Albums

Archives : Loiselet déjà en guerre avant Legio Nostra

Hervé Loiselet vient de publier avec Benoît Blary aux éditions du Lombard Legio Nostra, une BD-reportage sur la Légion Étrangère de sa création à nos jours. Il avait déjà signé 20 ans de guerre avec le même dessinateur, une saga qui couvrait de 1940 à la guerre d’Algérie à travers le destin de trois hommes et une femme. Voici la chronique publiée à l’époque sur cet album.

C’est un album qui marque un tournant, une approche intense par la BD des années quarante à soixante. Avec 20 ans de guerre Hervé Loiselet n’a pas « prémédité son sujet, le destin croisé de trois hommes et une femme » qui se sont connus en 1940 puis retrouvés pendant la campagne de France en 1945, ont embarqué pour l’Indochine et finiront leur course éperdue en 1962 en Algérie, point final d’une tragédie. « C’était une vieille envie de proposer un autre axe, une aventure non-stop pour la période » poursuit le scénariste. Il y a le soldat allemand Franz qui affronte Abdel, le spahi algérien en juin 40, et rejoindra la Légion en 45. Roger, lui, est dans le Jura « pas un politique, ni un militant. Il fait passer la ligne de démarcation par goût de l’aventure et s’engagera en 44 dans l’armée de Libération ».

Reste celle qui sera le fil rouge des trois hommes, Jacqueline. Dès le début on sait qu’elle donnera aux trois hommes l’humanité nécessaire, si ce n’est son amour mais sûrement sa tendresse. « Elle finira veuve et abandonnée, partira en 1962 pour la première mission humanitaire », enchaîne Loiselet.

Avec cette histoire bouleversante et dont tous les détails sont historiques, Blary signe son premier album, finesse du trait, aquarelles et puissance des scènes : « Il n’y a aucun parti pris. J’ai toujours aimé dessiné l’Histoire et ses phases guerrières. On m’avait proposé d’illustrer les débuts de la guerre d’Algérie, sans suite. Loiselet a vu mes esquisses et on a foncé ».

Le résultat est convaincant, hors tendance comme le souligne Loiselet : « le parcours de ces quatre personnages est plus compliqué qu’on ne le croit. Ils sont pris dans un engrenage comme des milliers d’autres et font de leur mieux ». Et le duo Loiselet Blary bien parti pour de nouvelles aventures éditoriales plus nordiques.

20 ans de guerre, Le Lombard, 15,50 €

Partager

Articles récents

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024