Albums

Brûlez Moscou, les fauves sont lâchés

Moscou en feu, c’est le tournant de la campagne de Russie. Napoléon qui n’a pu faire céder le Tsar est obligé d’entamer la fameuse retraite qui va voir la destruction de la Grande Armée. Et pour lui des vacances à l’île d’Elbe. C’est le sujet et fond historique qu’ont choisi Kid Toussaint et le dessinateur Stéphane Perger pour Brûlez Moscou. Ils y ont bien sûr apporté leur part de romanesque avec des héros forts, et des coups tordus en série. Le tout étant quand même un peu brouillon bien que le dessin qui tient bien la route soit très rougeoyant, voulu bien sûr par les flammes moscovites.

Septembre 1812, l’armée française envahit Moscou. Les Russes ont soit le choix de se battre mais en position de faiblesse, soit de brûler la ville pour que les Français ne puissent pas se ravitailler. Le Comte Rostopchine gouverneur russe de Moscou est pris en tenaille entre vouloir sauver sa ville et la détruire. Il fait ouvrir les portes des prisons où est enfermé un tueur d’enfants, Kolia, qui a promis de tuer la famille d’une autre prisonnier, Anatoli Lenski. Les criminels sont lâchés dans la ville pour y semer la terreur et faire fuir la population. Les soldats français entrent dans Moscou. Les Russes ont évacué en emportant avec eux toutes les pompes à eau anti-incendie. Lenski se lance aux trousses de Kolia pendant que commencent les premiers combats et que des incendies sont allumés un peu partout. Moscou est pillée. Lenski était capitaine dans l’armée russe mais n’avait pu supporter que ses troupes reculent face aux Français et avait tiré sur ses hommes. Il veut à tout prix se racheter.

On a le duel entre le vrai méchant ogre et le gentil héros qui a perdu ses repères et se la joue kamikaze, un drôle de dirigeable qui apporte une petite touche fantaisiste si ce n’est fantastique à l’ensemble qui repose quand même au final sur une mise en perspective de l’incendie de Moscou. Allez, on lit façon détente, beau dessin, et cahier graphique en fin.

Brûlez Moscou, Le Lombard, 13,99 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026