Albums

Brûlez Moscou, les fauves sont lâchés

Moscou en feu, c’est le tournant de la campagne de Russie. Napoléon qui n’a pu faire céder le Tsar est obligé d’entamer la fameuse retraite qui va voir la destruction de la Grande Armée. Et pour lui des vacances à l’île d’Elbe. C’est le sujet et fond historique qu’ont choisi Kid Toussaint et le dessinateur Stéphane Perger pour Brûlez Moscou. Ils y ont bien sûr apporté leur part de romanesque avec des héros forts, et des coups tordus en série. Le tout étant quand même un peu brouillon bien que le dessin qui tient bien la route soit très rougeoyant, voulu bien sûr par les flammes moscovites.

Septembre 1812, l’armée française envahit Moscou. Les Russes ont soit le choix de se battre mais en position de faiblesse, soit de brûler la ville pour que les Français ne puissent pas se ravitailler. Le Comte Rostopchine gouverneur russe de Moscou est pris en tenaille entre vouloir sauver sa ville et la détruire. Il fait ouvrir les portes des prisons où est enfermé un tueur d’enfants, Kolia, qui a promis de tuer la famille d’une autre prisonnier, Anatoli Lenski. Les criminels sont lâchés dans la ville pour y semer la terreur et faire fuir la population. Les soldats français entrent dans Moscou. Les Russes ont évacué en emportant avec eux toutes les pompes à eau anti-incendie. Lenski se lance aux trousses de Kolia pendant que commencent les premiers combats et que des incendies sont allumés un peu partout. Moscou est pillée. Lenski était capitaine dans l’armée russe mais n’avait pu supporter que ses troupes reculent face aux Français et avait tiré sur ses hommes. Il veut à tout prix se racheter.

On a le duel entre le vrai méchant ogre et le gentil héros qui a perdu ses repères et se la joue kamikaze, un drôle de dirigeable qui apporte une petite touche fantaisiste si ce n’est fantastique à l’ensemble qui repose quand même au final sur une mise en perspective de l’incendie de Moscou. Allez, on lit façon détente, beau dessin, et cahier graphique en fin.

Brûlez Moscou, Le Lombard, 13,99 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026