Animal Lecteur T6, Saint Libraire aidez-nous

Animal lecteur Un libraire BD c’est presque un saint et son métier un sacerdoce. Sergio Salma et Libon en sont au sixième volume des aventures édifiantes mais parfois douloureuses d’un libraire spécialisé en BD. Ce qui fait le bonheur des lecteurs assidus qui sont en fait les héros et clients parfois jobards des gags mis en images. Pré-publié dans Spirou, Animal Lecteur recense avec humour tous les écueils que doit éviter un bon libraire en gardant toujours son sang-froid prêt à tout pour le bonheur de ses clients. Pas évident parfois, non ?

Il est derrière sa caisse ou à se casser le dos en portant les cartons des nouveautés BD qu’il faut mettre en place, fait ses comptes et a peur. Le libraire doit faire face encore et toujours. Le visiteur est-il un acheteur ou un curieux ? Et il y a le spécialiste à qui on ne la fait pas, le papy qui a stocké ses Spirou au grenier, le pressé qui veut savoir quand sort le prochain Tamara ou attend que le triptyque qu’il suit soit fini pour acheter les trois albums d’un coup. Même pas sûr. En fait les fans de BD sont des bizarres, obsessionnels compulsifs et on évite de parler des professionnels de la dédicace. Un monde de fou et un libraire qui pourrait le devenir si il ne sait pas user de son arme fatale, la patience.

Avec un format inhabituel, un dessin qui colle à l’ambiance, un héros atypique mais que connaissent bien les clients, Animal Lecteur décrit un monde qui existe vraiment. C’est pas moi, c’est l’autre. Erreur. Ces tranches de vie à l’humour décalé sont savoureuses mais réservées aux connaisseurs qui donc sont très nombreux vu le tirage et les ventes de cette série. Comme quoi les libraires peuvent espérer en des jours meilleurs, entourés par leurs clients en délire et ne croulant plus sous la surproduction BD.

Animal Lecteur T6, Un Best-seller sinon rien, Dupuis, 14,50 €

Un Best-seller sinon rien
Dupuis ®