Un petit pas pour l’homme, et le début des ennuis

Et un croche-patte pour l’humanité. Ou des ennuis. Ce qui, traduit, veut dire que les inventions qui ont façonné le monde ne sont peut-être pas ce que l’on croit. Enfin celui qui le dit, le clame, le dessine c’est Libon. Donc il faut aller plonger ses yeux dans ses planches, ses histoires qui racontent de drôles de fadaises d’un trait joyeux. L’humanité a eu une histoire mouvementée et Libon lui en a rajouté une couche.

Un petit pas pour l'homme, un croche-patte pour l'humanité

L’homme a inventé l’objet et dès lors le monde avait sa ligne de conduite toute tracée. Il a fallu mesurer. Combien de poules pour faire un mammouth ? Autant se servir d’un bâton plus pratique que la poule. Succès du litre bâton, du bâton centigrade, bâton ampère. Comment est née la porte ? Devant l’entrée de la caverne de l’ours où un rocher est tombée. Et hop. On invente le rocher en bois qui précède le crochet de porte. On vous parlera aussi du tabouret inventé par quelqu’un qui a mal aux fesses. Les clous ce seront les Romains pour accrocher les gens sur la croix. On passe sur l’hygiène, le savon. Quant aux maths ce sont les chasseurs ayant chassé qui les ont inventées. Des chasseurs en morceaux.

Un petit pas pour l'homme, un croche-patte pour l'humanité

Mais où il va chercher tout ça Libon ? Tout n’est pas rose et clinquant dans les inventions humaines, crades même mais d’une logique imparable. Peinture à l’huile ou au beurre, laquelle traversera les siècles si ce n’est les livres de cuisine ? En fait l’humanité c’est une affaire dévolution dans l’arrière boutique, des petits riens qui ont fait de gros dégâts ou un infini qui ne brille pas par son génie. On rigole, on savoure, on se dit qu’après tout la vision de Libon a du bon.

Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité, Fluide Glacial, 13,90 €

4/5 - (3 votes)