China Li T2, de Tchang Kaï-Chek à Mao

Elle est en Europe China Li, à Paris où elle correspond avec son père adoptif, Monsieur Zhang, chef de bande redouté à Shanghai. Passionnée de photo et de journalisme, elle ne sait pas encore qu’elle va être rejoint par la grande histoire, que la Chine va subir une révolution et une guerre en ce début des années 30 qui présage le second conflit mondial. Une fresque signée par les Charles, Maryse et Jean-François. Du cousu main dont on a l’habitude avec ce couple de talent. On est pris une fois encore par les décors authentiques, les détails, les ambiances bien construites qui ajoutent à la force de l’histoire.

China Li A Paris, Li et son amie Raphaëlle qui l’héberge prend des photos et écrit à Zhang. Elle rencontre un jeune peintre à Montmartre, Antoine. Le Japon a envahit la Mandchourie et Li essaye d’avoir des précisions auprès d’un journaliste. Jalouse d’Antoine, Raphaëlle chasse Li de chez elle. Avec Antoine qu’elle a retrouvé Li rencontre les grands noms de l’art parisien mais les parents du jeune homme n’acceptent pas qu’une Chinoise puisse faire partie de leur famille. Antoine se tue accidentellement et Li est enceinte. A Shanghai, Zhang est pourchassé par les nationalistes de Tchang Kaï-Chek. Il est obligé de s’échapper alors que les Japonais approchent. Li décide de rentrer en Chine pour l’aider.

Tchang Kaï-Chek et Mao, le Japon, la naissance du fils de Li et les retrouvailles avec le mystérieux Zhang, ce tome 2 plonge en plein conflit historique qui verra Mao progresser vers le pouvoir. Li a le journalisme accroché au cœur mais cela va-t-il suffire à la protéger dans un monde qui explose ? Une belle et forte aventure dans la lignée de War ou Africa dreams. Les Charles au plus haut de leur forme, dessin et couleurs comprises.

China Li, Tome 2, L’honorable Monsieur Zhang, Casterman, 14,50 €

L'honorable Monsieur Zhang