L’Express consacre un hors-série à Gotlib

A tout seigneur, tout honneur. Marcel Gotlib est, comme le dit L’Express à la Une du numéro spécial qui lui est consacré, l’inventeur de la BD adulte. En 120 pages, retour complet et détaillé sur la vie, l’œuvre de ce sacré bonhomme qui a fait et continue à faire le bonheur de générations de lecteurs de BD, mine de rien, discrètement mais avec générosité et talent.

L'ExpressMarcel Gotlib, pour ses « vieux » lecteurs, c’est Pilote et les Dingodossiers. On peut difficilement aujourd’hui appréhender le choc culturel provoqué par ces dossiers sur des esprits tendres mais ouverts, nourris à Lucky Luke, Tintin, Spirou, Blueberry, Astérix et autres classiques. De quoi ? Un auteur taquin et rebelle qui avec Goscinny (le même que le Gaulois ? Ah bon.) se lance dans un délire total qui fait mouche et que, d’une semaine sur l’autre, on attend comme un souffle nouveau. D’accord, ça n’a pas fait comme le rappelle Gérard Viry-Babel qui signe un très grand nombre d’articles du supplément, un tabac immédiat. Mais le loup était dans la bergerie. Gai-Luron c’était dans Vaillant en 1964. Pas le même lectorat. On le découvrira plus tard. Sa reprise par Fabcaro est un bonheur.

Gotlib
L’Express ®

Pour toujours ses vieux de la vieille et de la veille, en faisant vite, Gotlib c’est Cinémastock avec Alexis et Tarass-Boulba, Les Malheurs de Sophie. Puis Superdupond dans Pilote et dans L’Écho repris par Boucq récemment. Enfin le temps a passé et on en est arrivé à Pervers Pépère dans Fluide. Toutes ces étapes on les retrouve auscultées, détaillées par Laure Garcia, Didier Pasamponik, Thierry Lemaire, Yves Frémion et autres. On relit des extraits de l’interview de Numa Sadoul. On regarde les images, les planches, on redécouvre, on synthétise et on déguste en douceur, pour le plaisir ce numéro à marquer du pierre blanche.

En se souvenant d’un déjeuner d’exception à Nîmes avec Uderzo, Tibet et Gotlib dont on était revenu en discutant de tout et rien le long des arènes romaines. Mâtin, quelle journée !

L’Express Hors-série Gotlib, 8,90 €

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 vote(s), moyenne: 4,67 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: