Lucky Luke, l’arche de Rantanplan, SPA et végétariens au Far West

Un Lucky Luke tout neuf c’est une bouffée d’oxygène surtout depuis que Jul en signe le scénario. Achdé est lui droit dans bottes et a le rythme Lucky Luke au bout de son crayon. Avec l’Arche de Rantanplan, Jul ouvre les portes de l’Ouest à la SPA en quelque sorte, aux végétariens au pays du T.Bone et à un avenir incertain pour le chien le plus idiot au-delà du Pecos. Sans oublier à une poignée de personnages bien trouvés ou parfois inspiré de ceux mis en scène par Morris et Goiscinny. Donc un plaisir cette arche dans laquelle Jolly Jumper s’impose une fois de plus comme le Laurel de Hardy. Achdé s’expose à Courbevoie.

L'Arche de Rantanplan

A Cattle Gulch on mange des steaks mais quand on veut lyncher Ovide Byrde ami et défenseur des animaux, Luke a le Colt qui le démange. Byrde, un doux réveur, a transformé une vieille mine en refuge de la SPA avant l’heure. Il connait même Jolly Jumper de réputation. A la mine, veau, vache, cochon et volatiles divers sont protégés des grands méchants cow-boys. Ou des Sioux en mal de bisons. Une arche après Noé où Luke retrouve Rantanplan qui a été repêché dans un puits, en fuite du pénitencier. Encore plus abruti que de coutume il trouve quand même une pépite d’or dans le charbon de Byrde qui devient riche. Avant de repartir vers le pénitencier avec Luke qui escorte un troupeau de vaches. Mais en prison, avec les Dalton, un dangereux outlaw mexicain comprend qu’il y a un coup à jouer avec le naïf et cinglé ami des bêtes plein aux as qui pourrait bien se transforme en Mister Hyde.

L'Arche de Rantanplan

Va y avoir du Chili con carne dans le potage. Rantanplan sera l’appât d’un piège maléfique. Le Mexicain a un visage connu et est un méchant pur tequila y Tacos. Les Indiens seront l’a aussi avec une belle charge avec des desperados mercenaires dont une charmante dame. Nerveux, drôle, dramatique et oui car Luke va être (presque) implacable, tout fonctionne avec en prime un angle intéressant sur végans et SPA avant l’heure en en rappelant l’origine.

Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris, Tome 10, L’Arche de Rantanplan, Lucky Comics Dargaud, 11,50 €

4/5 - (5 votes)