Un cow-boy sous pression, un demi pour Lucky Luke

Aussi bien avec la couverture qu’avec le titre on sait que Lucky Luke va avoir à affronter certes les Dalton mais surtout à permettre que la bonne bière US coule à nouveau à flots. Un cow-boy sous pression de l’excellent Jul au scénario et le non non moins brillant Achdé au dessin va permettre au cow-boy qui tire encore plus vite que son ombre de découvrit quelques monuments toujours existants, piliers de la culture US, Pabst, Coors, Miller ou Schlitz. Mais comment Luke modèle de sobriété va-t-il remettre au travail les brasseurs ?

Un cow-boy sous pression Une vie banale pour Luke entre Dalton évadés, troupeau à garder, veau à rattraper ou bandit à désarmer. Ce qui ne va pas durer car à force de tire sur la corde il va se bloquer le dos et débarque dans le joyeux patelin de New Munchen où les desperados sont mis en bière. Galéjade ! Reçu par un bon doctor Luke se met à nu, une première de découvrir sauf erreur le torse du brave garçon. Bobo, médicaments mais attention, un jour son ombre tirera plus vite que lui. Reconnu par le maire et le croque-mort, on lui fait constater que la ville est morte. Plus une goutte de bière ne coule car une grève géante des brasseries bloque la production. Les danseuses partent, on ne joue plus au poker, on ne lynche plus, en un mot tout part à vau-l’eau. Le patron du saloon est reparti en Allemagne car New Munchen on s’en doute est une ville d’immigrés germaniques. Direction Milwaukee capitale de la pression, ville propre et disciplinée bien loin des vastes prairies de l’Ouest où on parle allemand mais où Luke tombe sur son copain Aigle à deux têtes en ouvrier. Il travaille en haut des buildings car les Indiens n’ont pas le vertige. Vrai. Il lui dit qu’il est venu pour arrêter la grève ce qui le marrer d’autant que sa femme se nomme Gerda.

Un cow-boy sous pression

Sur fond d’histoire, la grande Jul nous balade allègrement chez les Germains, leurs traditions exportées dont le sapin de Noël, le ketchup et le pain de Hamburg. Reste la grève, les syndicats et Luke au milieu en prison du shérif Benz. Il voudrait bien négocier et il y a les anarchistes, les Dalton en prime qui vont être mutés à la brasserie pour casser la grève en culotte de cuir. Un clin d’œil au Bébête show et du social sous le regard d’un Marx pas rigolo. Il va se mettre en colère le brave Luke, Jul a signé un bon album qui change un peu de l’Ouest sauvage. Des jeux de mots, une bonne ambiance, un Luke comme on les aime.

Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris, Tome 11, Un cow-boy sous pression, Éditions Lucky Comics Dargaud, 12,50 €

Un cow-boy sous pression

4.6/5 - (5 votes)