Sacha et Tomcrouz T3, voyage au pays du kung-fu

Une série Jeunesse que l’on découvre, et oui, au tome 3. Sacha et Tomcrouz associe aventures, fantastique, voyage dans le temps et petits héros sympas, débrouillards. Dans ce troisième épisode, Les Shaolin, on va aller faire un tour en Chine en revenant du pays des dinosaures. Vive les arts martiaux, avec Sacha, il va y avoir sa copine Jade et l’ineffable Tomcrouz, style Gremlin reconverti. Anaïs Halard au scénario, Bastien Quignon au dessin et couleur ont su donner vie à un univers plein de charme, d’idées pour un concept avec sa part didactique qui renouvelle le genre.

Sacha et Tomcrouz

Il sait tout sur les dinosaures Sacha. Il est allé les voir à leur époque. De retour de nos jours sa maîtresse d’école lui demande d’apporter à son amie Jade ses devoirs car elle est malade. Jade est en conflit avec sa grande sœur. Il découvre que Jade prend des cours de karaté. Sa mère lui apprend que les moines Shaolin ne sont pas des géants et décrit tout leurs pouvoirs basés sur la concentration, la respiration et bien sûr un entrainement rigoureux. Elle lui montre le bâton de Fang Zong, un grand maître de la Montagne Sacrée. Mais dans le bâton il y a un bien curieux objet qui va le persuader à aller peut-être faire un petit tour en Chine.

Les ShaolinC’est vraiment Tomcrouze pour lequel on a un petit faible. Il a l’éternuement baladeur et rigolo la peluche vivante. On a une vraie richesse scénaristique qui fonctionne parfaitement pour les plus jeunes mais pas que. Le dessin a aussi une fraicheur, une efficacité teintée d’humour qui rend très accessible le déroulé de ces aventures dont le héros a un grand cœur. Un tome 3 qui relance le destin de Sacha mais on se doute qu’il saura faire face. Avec toujours un plus pédagogique bien fait.

Sacha et Tomcrouz, Tome 3, Les Shaolin, Soleil Métamorphose, 16,95 €

Sacha et Tomcrouz