Les politiques, ces héros normaux ou pas ?

Jusque là, tout est normalFinalement si on n’avait pas le hommes politiques on se couperait d’une sacrée source d’inspiration pour les scénaristes de BD. C’est quand même le président de la République, François Hollande qui tient la corde mais talonné de près par son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. Pas possible de parler de l’un sans voir l’autre surgir du bois. Premier album, le tome 2 de l’Actu en patates par Martin Vidberg, au sous-titre évocateur, Jusque là, tout est normal.

C’est de son blog que Vidberg a commencé à commenter l’actualité. Il y colle avec une année 2012 riche en évènements, de la crise de l’Euro, la déconfiture grecque, la fin du monde est pour demain et bien sûr l’arrivée d’un président normal au pouvoir. Une sélection des meilleurs dessins de son blog.

L’Actu en patates, Tome 2, jusque-là, tout est normal, Delcourt, 16,50 €

Sarkozix contre HollandixEt le départ de Sarkozy que l’on retrouve aussi en titre mais romanisé à la Astérix dans le tome 5 des Aventures de Sarkozix qui y affronte évidemment Hollandix. Si le bouquin de Vidberg assure par son ton, son sens de la dérision, de l’humour, son trait désinvolte mais drôle, celui signé par Lupano et Bazile est très moyen. On peut aimer mais pouvait mieux faire en moins agité et plus fin. La série se termine avec cet album. On sait qui a gagné le combat des chefs. A la prochaine.

Les Aventures de Sarkozix, Tome 5, Sarkozix contre Hollandix, Delcourt, 16,50 €