Mieux vaut en rire, mais pas toujours

Une patate, enfin une ressemblance voulue entre les héros de ce recueil de dessin d’actualité et leurs modèles, le quatrième de la série. A l’origine était Martin Vidberg et son blog qui va exploser les compteurs du Monde.fr. Du web au papier il n’y avait qu’un pas d’éditeur en l’occurrence Delcourt. Voilà comment est né au départ ce petit chef d’œuvre d’humour corrosif, qui pique là où ça fait parfois mal. Mais Mieux vaut en rire. Pas toujours pourtant.

L'actu en patates Un florilège qui couvre 2014-2015. Bon d’accord, il n’ y aura pas tout pour cette année noire dans ce tome 4 de Vidberg mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Vidberg et ses patates surfent sur l’actualité comme on dit mais en y ajoutant les états d’âme bien réels d’un dessinateur de presse. Là où il est fort c’est que ses patates ressemblent à leurs modèles. Hollande, Valls, Poutine, ils sont de la fête et disent plein de choses incontournables. « Cher François on attend toujours nos Mistral. On pourra les avoir avant Noël ? Vladimir ». Et François de répondre déguisé en Père Noël : « Seulement si tu es sage ». Il fait aussi dans le foot Vidberg, milieu tout autant déjanté que la politique.

Pour suivre Vidberg en direct il faut aller sur son blog. On y retrouve tous les jours un nouveau dessin qui colle à l’actualité. Mais avec le recueil on a un flash back souvent pertinent, percutant sur ce que nous avons vécu et que l’on a soit zappé soit oublié. Vidberg a un dessin qui ressemble un peu à De Poortere et à son Dickie. En prime dans cet album il y a des inédits. Alors laissez vous tenter.

L’actu en patates, Tome 4, Mieux vaut en rire, Delcourt, 16,95 €

Mieux vaut en rire