L’Histoire Secrète tome 0, des Brillants aux Archontes

On ne savait pas tout de l’Histoire Sécrète, série fleuve qui revisitait sous l’égide de mystérieux Archontes les grands évènements de notre monde au fil des siècles. Avec les Ivoires de Thot on revient au commencement, là où tout s’est joué entre créateurs et humains, dieux et demi-dieux qui vont rester sur Terre après avoir hérité de pouvoirs surnaturels grâce aux ivoires que leur père leur a laissé. Ce qui ne les empêchera pas de s’affronter entre eux, on le sait, et de jouer avec leurs vassaux les humains. Une grande balade à travers les fondations de la saga de Jean-Pierre Pécau, toujours aussi bon narrateur qui construit les bases de son univers et étonne bien sûr, sous le crayon de Kordey, dessinateur pilier incontournable de la fresque des Archontes associé aux excellentes couleurs de Jérôme Maffre. Au commencement en Égypte bien avant les pharaons il était une fois…

L’Histoire SecrèteUn homme loup échappe aux terribles Typhons. Ce qui agace Seth, un des dieux ou extra-terrestres comme on veut, les Brillants qui règnent avec Thot, Isis, et Anubis sur la Terre, choisie à titre expérimental pour la création d’un nouveau monde, à bord de leur vaisseau pyramide inversé que les Égyptiens copient au sol. L’homme loup est le père d’Antikléa dont Thot au savoir illimité est tombé amoureux et avec laquelle il a eu quatre enfants, Dyo, Reka, Erlin et Aker. Antikléa et son père Akileos ont été sauvés par Thot qui lui a confié une partie de son savoir ce qui va lui permettre d’échapper à la mort, à Anubis, ce qui est inacceptable pour les dieux. Au moment où ils vont abandonner la Terre à son sort de guerres et de drames, les dieux veulent voir disparaître les quatre enfants de Thot, des abominations à leurs yeux. Thot va exfiltrer sa famille et confier des ivoires magiques à son fils Dyo pour qu’il les remette à son grand-père Akileos. Mais on va lâcher à leurs trousses un terrifiant chasseur monstrueux, Nimrod.

Pécau réussit le tour de force de rendre le récit fluide, clair et appuyé par des flashs-back judicieux qui donnent toutes les clés de ces débuts mouvementés des Archontes. Une superbe mise en scène, des décors envoutants, des détails avec un mélange bien vu où on reconnait une inspiration venue des tribus indiennes, voire des voyages d’Ulysse dans la caverne du chasseur et l’évasion d’Akileos. Kordey met le tout en images puissantes et éclairées. Les Archontes sont désormais libres pour leurs futurs exploits et combats.

L’Histoire Secrète, Tome 0, Les Ivoires de Thot, Delcourt, 17,95 €

Les Ivoires de Thot