Médée T2, amour et trahison

Ils sont de retour en Colchide les petits-fils du roi Aiétès. Ce qui réjouit Médée mais pas le souverain qui pensait s’en être débarrassé de ses héritiers. Dans ce second tome consacrée à Médée, narratrice et personnage mythique de l’Antiquité, on va découvrir comment Jason vole la toison d’or au père de Médée, avec sa complicité. Mythologie et aventure ne font qu’un grâce au sens narratif de Blandine Le Callet et Nancy Peña.

MédéeJason et ses Argonautes rassemblés par les petits-fils d’Aiétès débarquent en Colchide sur un splendide vaisseau qu’il cache dans les marais. Leur but, obliger le roi à leur céder son bien le plus précieux, la toison d’or, gardé par des taureaux énormes et des géants. Jason accepte le défi du roi, vaincre les taureaux et en dompter un. Et Médée va trahir sa famille en donnant à Jason les moyens de triompher. A une condition, qu’il l’emmène avec lui et l’épouse.

Il ne faut pas en dire plus même si les aventures de Médée sont connues. Manipulatrice trahie, femme de tête et de pouvoir, sorcière ou héroïne moderne, Médée est un personnage à facettes. On la voit pourtant plus humaine et sensible dans cet épisode où elle va se couper de ceux qu’elle aime. Pour le pire. Un souffle authentique accompagne Médée. Beau dessin de Nancy Peña qui a force et finesse à la fois.

Médée, Tome 2, Le Couteau dans la plaie, Casterman, 15 €

Le Couteau dans la plaie