Les Frictions littéraires , Oh les beaux jours à Marseille en sont à leur 10e édition. Elles auront lieu du mardi 26 mai au dimanche 31 mai 2026. La BD y sera présente avec cette fois Nine Antico et Joann Sfar. Avec bien sûr une belle affiche d’autrices et auteurs les plus divers et les plus reconnus. Pour tout savoir, la programmation en détail allez sur https://ohlesbeauxjours.fr/

80 propositions artistiques, majoritairement gratuites, dans 10 lieux marseillais (Mucem, La Criée, Conservatoire Pierre Barbizet, bibliothèque de l’Alcazar, Centre de la Vieille Charité… mais aussi la Fondation Camargo à Cassis) réunissent plus de 130 auteurs, autrices et artistes. Parmi les invités de cette édition anniversaire : Nine Antico, Natacha Appanah, Christophe Boltanski, Patrick Boucheron, Vincent Delerm, Laure Granbesançon, Alain Guiraudie, Maylis de Kerangal, La Bouche cabaret, Erri De Luca, Leonardo Padura, Séphora Pondi, Éric Reinhardt, Philippe Sands, Delphine de Vigan, Joann Sfar, Neige Sinno, Camila Sosa Vilada.

Une programmation déclinée en 8 thématiques dont une dédiée entièrement à la jeunesse, 80 rencontres, lectures et spectacles dont 56 événements en accès libre, plus de 130 auteurs, autrices et artistes invités, 10 modérateurs et modératrices (journalistes, critiques littéraires…) pour animer les rencontres, 9 lieux partenaires qui accueillent le festival : Mucem, théâtre de La Criée, bibliothèque de l’Alcazar, conservatoire Pierre Barbizet, Musée d’Histoire de Marseille, CipM, Le Pharo, Fondation Camargo, bibliothèque d’Allauch, 8 librairies présentes sur les lieux du festival. Il y a eu plus de 15 000 spectateurs en 2025.
Trois prix littéraires sont décernés durant le festival :
. Prix littéraire du Barreau de Marseille, décerné cette année à Guillaume Poix (Perpétuité, Verticales, 2025), par un jury présidé par l’écrivaine Adèle Yon
. Des nouvelles des collégiens
. Prix Écriture et création-Robert Fouchet, présidé par l’écrivaine Laurine Roux.
Pour garder une trace de cet anniversaire et affirmer les valeurs qui régissent le festival, Oh les beaux jours ! a imaginé un livre sous forme de jeu, intitulé Le festival dont vous êtes le héros. À la manière des jeux de rôle, il s’agit à la fois de retracer les dix ans du festival à travers des scénarios à options incluant avec humour récits, anecdotes, témoignages d’auteurs et d’artistes venus au festival…, tout en y injectant une véritable réflexion sur les choix et les enjeux d’un événement littéraire aujourd’hui (place de l’actualité littéraire dans une programmation, parité, économie de la culture, renouvellement des formes, rôle des éditeurs et des libraires, médiation, diversification des publics, écoresponsabilité…). À la fois drôle, vif et riche d’informations, ce livre-jeu est conçu par l’autrice et journaliste Marie Kock, en collaboration avec l’illustratrice Santafede et l’équipe de programmation du festival. Il dévoile au public les coulisses de l’organisation d’un festival, ses enjeux en termes de bibliodiversité, d’écoresponsabilité et de parité, ses contraintes économiques et logistique, mais aussi ses bonnes et ses mauvaises surprises ! Chaque joueur peut choisir son statut : festivalier, auteur ou organisateur. Le livre sera diffusé aux festivaliers auprès des libraires partenaires, à un prix accessible (5€/soutien au festival), et sur le site ohlesbeauxjours.fr.
Articles similaires
Le Festival littéraire Oh les beaux jours ! pour sa 7e édition fait la part…
Elle innove sans cesse. Après BD Plage à Sète, le festival de Saint-Gilles dans le…
Deux jours de dédicace à la librairie Azimuts à Montpellier, ce sera le samedi 23…
Champaka Paris en collaboration avec les éditions Dargaud expose Clément Oubrerie pour le tome 3…
On a souvent tendance à galvauder le mot évènement. Cette fois il est de rigueur.…
Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…
Le Festival BD de Sérignan dans l'Hérault qui a lieu les 23 et le 24…
L'exposition d'Olivier Ledroit aura lieu du 21 mai au 10 juin. Vernissage mercredi 21 mai de 19h…