Hans-Joachim Marseille, pilote aux 159 victoires

Le nom est pourtant bien français et pour cause qui en fait est celui de l’un des plus redoutables pilotes de la Luftwaffe pendant la guerre avec 159 victoires sur des avions alliés. Hans-Joachim Marseille (sa famille protestante est d’origine française avait immigré en Allemagne) dit Jochen est le premier à ouvrir le bal aérien d’une nouvelle collection chez Clair de Lune consacrée justement aux pilotes les plus connus du conflit de toutes les nationalités. Antonio Gil signe scénario et dessin de cette biographie très précise qui montre un homme dont l’aviation est la passion, l’individualisme une religion (comme chez un Guynemer aussi) mais que personne n’arrivera à dompter dans sa propre hiérarchie face à son efficacité sur son Me BF 109. Une histoire d’ailes, de pilote solitaire mais aussi chevaleresque malgré tout.

Hans-Joachim MarseilleLibye en décembre 1941, trois Hurricane en patrouille, un chasseur allemand surgit et en une passe abat deux Anglais. Il a un 14 en jaune sur son fuselage et est un tueur imparable. 1942 à Gazala, Hans-Joachim Marseille est aussi un séducteur. Il sait que la vie est une aventure éphémère, lui le roi de la chasse allemande. Il est né à Berlin ( et pas au XIXe siècle page 8) en 1919. Des parents divorcés, gravement malade enfant, élève pilote rebelle, indiscipliné, bloqué par sa hiérarchie mais reconnu pour son talent. Il est ingérable, n’obéit pas aux ordres. En 1940 il passe sur 109 et a sa première victoire qui l’éprouve. En Afrique Rommel se bat et gagne. Marseille est muté et devient l’ami d’un prisonnier anglais, Mathias Letuu à qui il raconte combien de fois ils s’est retrouvé aux arrêts. Rien ne l’arrête et se moque des nazis. Il est intouchable grâce à ses victoires qui s’accumulent, décoré par Hitler ou Goering ce dont il se moque.

Hans-Joachim Marseille

C’est Marseille qui se raconte en personne sous la plume de Gil dont le dessin assure complètement le récit, les détails et l’ambiance. Il est un homme à succès auprès de femmes connues, actrices, chanteuse ou même la cinéaste nazie Leni Riefenstahl. Mais c’est un héros triste. Sa fin sera elle-aussi d’exception. Personne, pas un pilote allié ne pourra revendiquer de l’avoir abattu. Un album qui va plaire à tous les fans d’aviation.

Hans-Joachim Marseille, Envergure Clair de Lune, 15,95 €

Hans-Joachim Marseille

2.9/5 - (7 votes)