Albums

Le Nouveau monde paysan au Québec, espoir

Même si le sujet est intéressant, ce n’est pas certain que ce manuel, à la fois reportage et biographie des acteurs locaux sur le monde paysan au Québec, passionne les foules. Mais pas sûr, car si le sujet est parfois un brin abscons pour un novice, il n’en n’est pas moins fort proche des préoccupations françaises de toute une nouvelle génération de paysans responsables. Et de leurs clients potentiels, à savoir nous, qui souhaitons revenir à une agriculture raisonnée, non polluante et de qualité. C’est Stéphane Lemardelé qui est parti sur place à la pêche aux témoignages, aux recensements des techniques les plus biologiques possibles, aux nouveaux mondes de vie et d’exploitations. Il faut partir à sa suite, suivre son chemin et on en sortira plus concerné même si il faut parfois bien s’accrocher aux pages très riches en informations.

De l’ail frais, c’est à Pigeon Hill au Québec. Tout commence là avec en plus la préparation d’une grande fête. On croquerait bien une épaule d’agneau et on va vous dire comment faire le balai à badigeon. Voyage dans un pays où il fait bon vivre, la ferme de Christian, ex-technicien du cinéma, est un modèle de qualité de vie. Il y a eu des moments difficiles pour Pierre, journaliste, et Paulette, traductrice, ses voisins. Pas à pas, tous ont pris leur place dans une région où la biodiversité est favorisée par un microclimat. Mais la pollution s’est aussi installée. Retour en arrière historique, pionniers, prohibition, marijuana, et coup de projecteur sur une maraîchère, Marie-Hélène qui vend sa production sur les marchés publics ou approvisionne les restaurants locaux.

Une balade édifiante, très documentée de 250 pages, on revient à la notion de reportage. Les portraits sont autant de point d’orgue qui montrent aussi les difficultés de petits producteurs bio face aux grands qui vont se lancer dans le débat en les écrasant. On réfléchit à cette lecture au dessin clair et aux cases compactes, au texte précis. Il y a une grande bouffée d’espoir dans ce Québec paysan qui interpelle mais en douceur. Il faut lire ce bouquin sans faute car ce qu’il montre c’est notre futur si l’on veut survivre. La solidarité n’est pas un vain mot, on le voit au Québec.

Le Nouveau monde paysan au Québec, La Boite à Bulles, 29 €

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024