Albums

Le Nouveau monde paysan au Québec, espoir

Même si le sujet est intéressant, ce n’est pas certain que ce manuel, à la fois reportage et biographie des acteurs locaux sur le monde paysan au Québec, passionne les foules. Mais pas sûr, car si le sujet est parfois un brin abscons pour un novice, il n’en n’est pas moins fort proche des préoccupations françaises de toute une nouvelle génération de paysans responsables. Et de leurs clients potentiels, à savoir nous, qui souhaitons revenir à une agriculture raisonnée, non polluante et de qualité. C’est Stéphane Lemardelé qui est parti sur place à la pêche aux témoignages, aux recensements des techniques les plus biologiques possibles, aux nouveaux mondes de vie et d’exploitations. Il faut partir à sa suite, suivre son chemin et on en sortira plus concerné même si il faut parfois bien s’accrocher aux pages très riches en informations.

De l’ail frais, c’est à Pigeon Hill au Québec. Tout commence là avec en plus la préparation d’une grande fête. On croquerait bien une épaule d’agneau et on va vous dire comment faire le balai à badigeon. Voyage dans un pays où il fait bon vivre, la ferme de Christian, ex-technicien du cinéma, est un modèle de qualité de vie. Il y a eu des moments difficiles pour Pierre, journaliste, et Paulette, traductrice, ses voisins. Pas à pas, tous ont pris leur place dans une région où la biodiversité est favorisée par un microclimat. Mais la pollution s’est aussi installée. Retour en arrière historique, pionniers, prohibition, marijuana, et coup de projecteur sur une maraîchère, Marie-Hélène qui vend sa production sur les marchés publics ou approvisionne les restaurants locaux.

Une balade édifiante, très documentée de 250 pages, on revient à la notion de reportage. Les portraits sont autant de point d’orgue qui montrent aussi les difficultés de petits producteurs bio face aux grands qui vont se lancer dans le débat en les écrasant. On réfléchit à cette lecture au dessin clair et aux cases compactes, au texte précis. Il y a une grande bouffée d’espoir dans ce Québec paysan qui interpelle mais en douceur. Il faut lire ce bouquin sans faute car ce qu’il montre c’est notre futur si l’on veut survivre. La solidarité n’est pas un vain mot, on le voit au Québec.

Le Nouveau monde paysan au Québec, La Boite à Bulles, 29 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026