Catégories : Albums

Paysage au chien rouge, le plaisir de retrouver Bruno Le Floc’h

Il nous a quitté beaucoup trop vite et depuis, sans Bruno Le Floc’h, il y a un vrai vide dans le monde de la BD de qualité. Il avait un grand talent, un coup de crayon enchanté mais aussi un sens profond de l’humain. En rééditant Paysage au chien rouge qui avait paru aux Éditions Ouest France en 2007, Locus Solus et Brieg Haslé-Le Gall ont eu une belle idée. On redécouvre cet album où Gauguin et l’école de Pont-Aven ont la vedette dans une aventure rocambolesque pleine de charme et de découvertes artistiques.

Il rode sur les mers du globe, à la recherche de la bonne fortune. Dall (mélange savoureux de Montfreid et de Rimbaud) se voie confier une mission étrange et lucrative. Récupérer pour un riche collectionneur le tableau sulfureux L’Origine du monde de Courbet et l’acheminer à Aden. Mais pour cela il faut cacher le sujet de Courbet en faisant peindre dessus une œuvre plus sage. Dall a un ami, Gauguin, qui réside à Pont-Aven où s’est développé une école de peinture. Mais convaincre Gauguin, qui ne souhaite que repartir à Tahiti, ne va pas être simple. Comment, quand on est Gauguin, accepter de peindre un tableau éphémère qu’il faudra effacer pour que celui de Courbet apparaisse ?

Bruno Le Floc’h a mis dans son album son amour de la peinture, une trame romanesque bien ficelée et ce dessin que lui seul, on le verra avec Trois éclats blancs ou Chroniques Outremers, sait maîtriser. Gauguin, un sacré lascar, Dall, aventurier au grand cœur, sont deux héros hors normes, attachants, qui permettent aussi à Le Floc’h de redonner vie à l’école de Pont-Aven. Il en donne les clés et rappelle l’œuvre géniale, sculptures ou peintures de Gauguin. La conservatrice du musée de Pont-Aven a signé la préface. On est embarqué dans un voyage chaleureux, drôle et intelligent, à l’image de Le Floc’h. Au fait, Dall, le trait, les décors, le sable, n’ont-ils pas, et c’est un compliment, un petit air de Pratt ? Le Floc’h manque beaucoup et tout travail d’édition à son sujet est un bonheur. L’album se termine par un superbe cahier graphique.

Paysage au chien rouge, Locus Solus, 17 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026