Le Roi Singe T2, retour en grâce

C’est un empêcheur de tourner en rond le Roi Singe. On l’a vu dans le tome 1 et maintenant qu’il a été plus ou moins mis hors d’état de nuire, il va quand même reprendre du service auprès d’un jeune moine pèlerin mais sous condition. Le Roi Singe est une vedette en Chine et au Japon. Une vraie pile électrique, puissant, combattant, émérite, il parle le bougre et a des super-pouvoirs. Sauf que quand il y a une bêtise à faire il n’en loupe pas une, le roi de la pagaille. C’est à partir d’un ouvrage écrit livre écrit au XVIe siècle par Wu Cheng’en que Chaiko a adapté les pérégrinations de ce Roi Singe qui cette fois va entreprendre un voyage mouvementé en Occident et affronter des démons maléfiques pour notre plus grand plaisir.

Le Roi Singe

Un petit moine Xuanzang chemine dans la montagne quand il rencontre un vieux sage qui lui conseille d’aller au Grand temple Leivin où enseigne Bouddha. Mais avant il doit étudier. Ce qu’il fait pendant des années. Xuanzang décide de partir sous le nom de Tang. Sur sa route il retrouve le vieux sage qui lui remet une superbe robe de coton qui résiste au feu, à l’eau et aux mauvais esprits. En réalité le vieil homme est la déesse Bodhisattva qui a rejoint le Grand Roi des singes puni et prisonnier de la montagne.Si il devient raisonnable il retrouvera sa liberté. Il devra protéger Tang dans son voyage et devient son disciple Sun Wukong. Mais le Roi des singes n’est pas facile tout en étant un garde du corps redoutable. Les voleurs ont de quoi le redouter.

Une vraie terreur au sourire ironique le Roi Singe, une sorte de desperado de western qu’il va falloir brider par un artifice magique. Ce sont les confrontations à toutes les malfaisantes divinités rencontrées qui donnent un relief saisissant et sympathique à cette quête à laquelle va venir ce joindre un Petit Dragon malicieux. Pas d’états d’âmes pour le Singe dans un contexte de contes enlevés, attachants sur un dessin parfait et plein de charme de Tsai Chaiko. On vous parle de la suite très vite avec le tome 3.

Le Roi Singe, Tome 2, Le voyage en Occident, Paquet, 17 €