Shayne, la mort au bout de la route

Surprenant Desberg. On le retrouve sur un scénario très atypique, lui l’homme des financiers et des mécanismes boursiers modernes. Un Moyen Âge fantastique avec une comète qui va se fracasser sur la Terre est le cadre de ce diptyque. Dans Shayne, la mort est programmée. Mais une poignée d’irréductibles, dont une sorte de loup-garou invincible, un lingual, va tenter de s’en sortir. La route sera dangereuse. Leurs dons mutuels sont leur salle chance. Un voix off, celle du Lingual ou de la soldate, des ambiances noires, sombres, et une puissance certaine du récit, Chaiko mène avec talent le bal de cette opération survie qui baigne également dans une forme de poésie anachronique séduisante.

ShayneAu château, le roi et ses officiers ont disparu. Dans la ville, la mort rode. On pille, on tue en absence de toute autorité. La panique règne. Shayne qui a combattu autrefois pour le roi a pris sa retraite. Shelter prédit l’avenir. Le capitaine Elms, seul officier royal en poste, se défend comme il peut. Leander est un maître des oiseaux. On les a tué. Tetra est une jeunette qui a servi aux plaisirs de la cour. On viole et on rend coup pour coup. Il y aussi le fameux lingual qui a pu se libérer. Il va faire cause commune avec la poignée de survivants qui veut comprendre. Dans le ciel, Shelter a vu une étoile qui grossit. Ce n’est pas la première fois qu’une comète se dirige vers la Terre. Sa chute provoquera un raz-de-marée dévastateur. Il n’y a que dans le Palais des vents qu’on survivra. Le roi doit y être. Mais avant, comment sortir de la ville piège ?

On est instinctivement pris par cette quête angoissante. On se doute bien que rien ne va être simple, qu’il y aura des surprises et des rebondissements. Desberg sait insuffler le doute, balader son lecteur. Un conte picaresque, une chanson de geste pertinente, Shayne dénote et séduit. Le dessin de Chaiko y est aussi pour beaucoup. On pense à Griffo dans les regards des personnages. On attend avec impatience le tome 2.

Shayne, Tome 1, Les 15 derniers jours de la vie de Shayne, Éditions Paquet, 14 €

Les 15 derniers jours de la vie de Shayne

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*