Team Rafale T10, l’Aéronavale pour Tom

Après ses aventures coréennes Tom Nolane, héros de la série Team Rafale revient sur porte-avions. Ce pilote de l’Armée de l’Ait, un terrien, va faire sa conversion dans l’aéronavale sur Rafale Marine. Et va être confronté à un faits-divers qui va le toucher de très près, la disparition d’un vol commercial d’Air France sur lequel était sa fille. Il va tout faire pour savoir la vérité, persuadé qu’elle est encore vivante, au prix de mettre en jeu sa carrière. Fred Zumbiehl est toujours au scénario avec Olivier Jolivet au scénario. Une occasion de découvrir en détails la vie au quotidien des flottilles embarquées de l’aéronavale française sur fond de suspense qui mêle thriller et géo-politique.

Team RafalePas évident d’arriver à apponter sans casse sur un porte-avions. Tom doit pourtant réussir sa reconversion et assurer ses touch and go plus cinq posés. Un passage de la ligne avec cérémonie colorée, Tom est admis définitivement à bord du Charles de Gaulle. Arrivé en Australie il retrouve sa fille Sophie et des amis pour une semaine de vacances Tom revient à bord pour des manœuvres combinées avec les forces australiennes jusqu’au défilé final aérien pour clôturer l’évènement. Tom apprend soudain que le vol AF414 a disparu en vol. Sa fille était à bord. Des officiers de renseignements rejoignent le porte-avions. L’avion aurait été détourné et il va falloir tenter de retrouver sa piste sur un territoire immense. En cherchant près du sultanat de Dawak aux autorités hostiles les Rafale sont interdits de séjour. Des traces de freinage qui pourraient être celles d’un 777 ont été repérées sur une base du Dawak. Il va falloir aller voir de plus près. Mais des morceaux de l’avion auraient été retrouvés.

Un état voyou qui en prime serait victime d’une épidémie sur fond d’islamisme, un Tom qui va prendre tous les risques pour sauver sa fille, de belles scènes aériennes parfaitement dessinées, on est dans un univers qui fonctionne bien. Le vol AF disparu pourrait être le Rio Paris mais surtout celui de la Malaysian Airlines. Tom muté dans l’Aéronavale va en faire découvrir aux lecteurs toutes les facettes authentiques grâce à Zumbiehl. Un cahier très illustré en fin d’album replace le Charles-de-Gaulle dans son contexte opérationnel.

Team Rafale, Tome 10, Le Vol AF414 a disparu, Zéphyr édition, 14 €

Le vol AF414 a disparu