Team Rafale T9, dans le ciel de Corée

Un épisode qui tombe à pic au moment où l’actualité se porte vers la Corée du Nord dont il est aussi question dans ce tome 9 de Team Rafale. On part en mission combinée et internationale sur la Corée qui est prête à déclencher une guerre atomique sauf si les pilotes français arrivent à détruire une cible vitale. Tom est embarqué sur le Charles de Gaulle et a été obligé d’abattre un chasseur US. Olivier Jolivet et Fred Zumbiehl sont aux commandes de cette série qui sait doser technique aéronautique moderne avec aventure et action sans lasser le lecteur.

Team RafaleC’est en Polynésie que croise le porte-avions français. Tom Nolane est interrogé par des officiers américains après son combat contre un chasseur US piloté par un Américain d’origine coréenne. Blanchi car le pilote était un agent de la Corée du Nord il va participer à la mise en orbite à partir d’un Rafale d’un satellite de surveillance. L’ONU est persuadé que la Corée se prépare à un tir et des frappes préventives sont nécessaires. Le lancement du satellite est réussi. Tom et Deuch sont obligés de rejoindre l’Europe et de participer à une opération contre la Corée du Nord. Basés en Corée du Sud, les deux pilotes sont rejoints par d’autres appareils mais des espions tournent autour de la base. La coalition va passer à l’attaque mais un piège attend les pilotes de Rafale.

Toujours cette maîtrise du dessin dans ses moindres détails de la part de Jolivet. Des combats aériens grandeur nature, des personnages charismatiques un peu quand même superman mais c’est le genre qui veut ça. Les méchants Coréens du Nord sont fourbes à souhait sauf que cette fiction est très proche de la réalité aujourd’hui avec des conséquences imprévisibles avec Trump d’un côté et Kim Jong Un de l’autre. Petit clin d’œil à Buck Danny pour un appontage délicat. Une série attachante et qui a de l’envergure pour tous les fans d’aéronautique. Un très complet cahier reportage sur la guerre aérienne en Irak et en Syrie conclue l’album.

Team Rafale, T9 North Korea, Zéphyr, 14 €

North Korea