Catégories : Albums

Alyson Ford, aventurière en herbe

Une Indiana Jones juvénile, à la tignasse de lion, une petite fille que ses parents aventuriers ont préparé à la grande aventure, Alyson Ford c’est une nouvelle héroïne à laquelle Joris Chamblain donne un joyeux et sympathique contour. Bien sûr que son nom, Alyson Ford, n’est pas le fruit du hasard mais un clin d’œil souriant. Alyson est une jeune rebelle qui ne va pas hésiter à aller sauver ses parents des griffes d’un boiteux maléfique. Mais elle aura aussi l’appui des forces sacrées de la forêt. Sur un dessin très en verve de Olivier Frasier, Joris Chamblain envoie Alyson sur la piste de Mowgli, de Jules Verne, et des Enfants du capitaine Grant pour un agréable moment de détente et d’action.

Elle a 11 ans, elle est un brin turbulente, malicieuse, parle plusieurs langues dans son collège anglais, Alyson. On est au début des années soixante et Mademoiselle Ford grimpe aux arbres, flanque une raclée à un garçon qui l’embête. Certes, le directeur est un ami proche de son grand-père, Harry, qui a disparu. Ses parents sont partis à sa recherche dans la jungle. Pourquoi Harry a-t-il senti l’obligation de partir pour aider son âme sœur. Alyson est gardée par une Nanny qui semble avoir des secrets. Quand Alyson lie la lettre que vient d’apporter le facteur, elle est bouleversée. Ses parents lui demandent de venir à leur secours car ils sont en danger. Elle seule peut les sauver et elle comprend que depuis sa naissance on l’a formée au cas où. Elle est une Ford après tout, rejeton d’une famille qui ne vit que pour la grande aventure.

Avoir pris une enfant comme modèle de jeune aventurière qui plus est douée d’une grande force mentale est très séduisant. Alison va avoir rapidement son équipier, Paolo, son ennemi boiteux, Sir Benedict un Crochet malfaisant que l’on aurait plaisir à voir dévorer par un crocodile. Il y a aussi toute la part rituelle des Indiens de la tribu perdue, le trésor à découvrir mais quoi et où ? Des décors très riches et une galerie de personnages à la fois classiques et renouvelés. Un début de série qui ne fait pas dans la surenchère, assure et assume ses influences tout en les dépassant pour le meilleur.

Alyson Ford, Tome 1, Le Temple du jaguar, Vents d’Ouest, 14,95 €

Partager

Articles récents

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024