Albums

SHI T2, la vengeance se prépare

SHI, une société secrète et criminelle, Londres sous Victoria, un démon manipulateur, un flic sans scrupules et deux femmes aux destins cruels, le tome 2 signé par Zidrou et Josep Homs décrit un monde qui se décompose, prêt à tout pour conserver ses privilèges au détriment des plus faibles. Qui sont les vrais monstres et comment peut-il y avoir des liens avec des faits commis beaucoup plus tard, au XXIe siècle ? Un thriller teinté de fantastique dont le tome 1 a mis en place une intrigue dont la jeune reine Victoria pourrait être soit la victime, soit tirer les avantages.

Victoria se confie à Mister Kurb, le chef de la police, un vrai méchant, qui lui amène des preuves des turpitudes de son premier ministre. Dans un bordel où on prend en photo à leur insu les clients nobles ou puissants, d’importants personnages évoquent leurs souvenirs de guerre contre les indépendantistes américains. Leur but reconquérir les terres perdues aux Amériques. Kita qui travaille comme prostituée a un démon tatoué dans le dos. Son maître, son sensei, est venu la rejoindre en Angleterre. Son amie, Jennifer préside un repas dont ses parents sont les invités de son mari le révérend Green qui la maltraite. Alors qu’il la bat Jennifer jette au visage de son mari du mercure bouillant qui le défigure. On l’enferme à l’asile où elle a déjà fait un séjour. De nos jours Sir Barrington dont le fils a été blessé par une mine anti-personnel que sa société a fabriquée, une vengeance à coup sûr, se renseigne sur les SHI qui ont fait trembler 150 ans plus tôt l’empire britannique et qui ont continué à sévir. Elles semblent liées aux explosions des mines qui tuent les enfants de ses collaborateurs.

Une intrigue à tiroir. Zidrou raccorde les fils, joue sur plusieurs tableaux à la fois avec beaucoup de subtilité, comme d’habitude. Il apporte une touche de fantastique à une série plutôt historique qui aide quand même à se sortir de situations compliquées et sera importante pour la suite. Mister Kurb est haïssable à souhait et les filles pas si tendres en fait. De l’efficace, qui tient bien la route et Homs (Millénium) a un dessin de belle facture, plus que prometteur, qui mérite de mettre en images des séries de haut niveau. Avec SHI il a fait preuve d’un talent impressionnant.

SHI, Tome 2, Le Roi démon, Dargaud, 13,99 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026