Catégories : Albums

La Gloire des Aigles T4, morne plaine

Suite et fin d’une série napoléonienne qu’on a suivi avec intérêt, le tome 4 de La Gloire des Aigles renoue les destins, remet les pendules à l’heure et suit le cour de la très mouvementée Histoire de France. On sait que la BD et Napoléon ont fait cause commune bien souvent. Pascal Davoz (Napoléon Bonaparte) et Massimiliano Notaro au dessin (couverture Eudeline) ont su bien mettre en musique les aventures d’un jeune tambour qui a récupéré un bicorne de Napoléon, une vivandière et un capitaine de hussards de l’empereur en mal d’affectation depuis que la royauté a repris le pouvoir en France. Napoléon est captif à l’Île d’Elbe. Les 100 jours se préparent et donc Waterloo morne plaine. Action, beaux sentiments et loyauté à tout prix, ces aigles auront eu un beau vol.

Un jeune joueur d’orgue de barbarie a le tort de jouer une chanson en faveur de Napoléon. On est à Paris en mai 1814. des royalistes l’agressent, et cassent son orgue quand arrive le capitaine François de Guérac, hussard au sabre vengeur qui met à terre les quatre lâches. Le jeune garçon est Toine le tafouilleux qui ramasse ce que la Seine charrie. Il suit Guérac chez lui accompagné de la vivandière Fanfan et du tambour Sauve-la vie. Des Cosaques cantonnent, on évite l’embrouille. Au château de Guéréac, François retrouve sa nounou Bernadette mais le lendemain tout va basculer. Un commissaire de police, un notaire et le cousin de François, De Pouillon, viennent l’expulser car son père a signé un testament qui le déshérite. Les sabres sortent mais le notaire prévient François qu’il a un doute sur ce testament. François et ses amis sont mis en prison à la Conciergerie.

Tout va s’enchaîner très vite. Évasion, demi-soldes, traquenard, liaison entre François et Fanfan il était temps, d’excellents décors avec Marbot colonel d’Empire en sauveur, enquête, les auteurs ont su concocter une bonne recette qui tient la route. On se doute évidemment de l’épilogue. Un cahier graphique termine l’album.

La Gloire des Aigles, Tome 4, Le raisin des immortels ! Éditions Idées Plus, 16 €

Voir les commentaires

Partager

Articles récents

Tango Tome 8, un casque qui vaut de l’or

Dans le précédent épisode, le tome 7, Tango et son vieux complice était sur la…

17 mai 2024

Vertigéo, vers des cieux intouchables

Un bouquin de SF qui change de l'ordinaire, grand format et une histoire de tours…

16 mai 2024

À la vie, à la mer, un bateau et de l’amour

Un voilier, une famille et un secret pour ce À la vie, à la mer…

16 mai 2024

Festival BD de Sérignan, J-2 pour l’édition 2024 et ses albums nominés

J-2 pour l'édition 2024 du Festival BD de Sérignan les 18 et 19 mai 2024…

15 mai 2024

Terrible, une sorcière aux dents longues

Une ado, un petit frère casse-pieds qui va disparaître, une caverne vers un monde inconnu,…

15 mai 2024

Interview : Michel Chevereau avec le Latécoère 631 pour un bon voyage

Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario se sont envolés pour une nouvelle…

14 mai 2024