Qui ne s’est pas un jour rendu compte qu’hormis auprès de ses proches, on était totalement invisible aux yeux des autres. Des anonymes pas millions, au destin qui n’intéresse personne. C’est un peu celui de Marcie, quinquagénaire virée de son job qui va tenter une reconversion inattendue. Car pour Marcie, être invisible cela va devenir une qualité, si ce n’est une arme. Cati Baur signe une aventure policière et humaine hors normes avec une grande délicatesse, toute en finesse. Marcie c’est une Miss Marple en puissance revisitée par un hasard qu’elle seule peut mettre en œuvre. Le dessin, le ton, les mimiques de Marcie, son environnement ont aussi du Simenon dans l’âme. On rêve que Cati Baur bien sûr continue sa série mais aussi que sa Marcie crève le grand écran avec pourquoi pas Balasko dans le rôle. Après Vent mauvais, Pisse-Mémé et son bar à tisane Cati Baur une fois de plus excelle pour une excellente histoire pleine de vie et de bonne humeur quoiqu’il arrive.
Sofical dégraisse et Marcie qui pourtant fait partie de meubles est virée. Une anonyme Marcie, mal dans sa peau de cinquantenaire, une de plus au chômage qui va prendre ce qu’elle peut pour vivre. Des sondages dans la rue et plus ingrat tu meurs mais elle s’accroche. Sa fille Emma ado est prête à l’aider. Marcie c’est Madame Bangor qui se retrouve sur le trottoir avec son questionnaire à la main. On en a tous croisé des Marcie qu’on évite comme la peste. Curieusement elle travaille devant les bureaux d’un détective privé, Dulac. Elle a toujours rêvé d’en être un. Sa fille la pousse à tenter le coup mais elle n’a aucune formation. En prime Marcie crève de chaud en permanence, questions d’hormones qui se bagarrent vu son âge. En fait avec ses sondages dans la rue Marcie enquête, questionne, personne pourtant ne se souvient d’elle. Transparente Marcie et quand elle tente le coup chez Dulac pour être embauchée c’est ce qui va faire la différence. Sans qu’il s’en aperçoive le privé elle sait tout de lui car elle est invisible. Elle est enquêtrice, elle veut devenir détective. Marcie Bangor ne fera pas les chiens écrasés mais les clebs volés ou paumés. Un bon début car elle est douée Marcie.
A suivre avec Cati Baur car Marcie ne va pas en rester là, on maintient le suspense. Le hasard va lui être favorable mais ce ne sera pas de la tarte ni du cheesecake. On s’attache à cette Marcie qui a du punch, un grand cœur et une belle intelligence intuitive. Une Sherlock sans prétention que Cati Baur embarque dans des coups tordus bien ficelés. On l’aime Marcie car elle n’est pas un super-héros, elle est madame tout le monde, émouvante et sincère. Un des meilleurs titres de ce début 2025. Bon dessin, couleurs bien gérées, la totale.
Marcie, Tome 1, Le point de bascule, Éditions Dargaud, 20,50 €
Articles similaires
Une privée, Dex, dont on peut penser qu'elle a été flic. Elle a un frère…
Une nouvelle série jeunesse atypique, intelligente et graphiquement innovante, Clo et Couette sont deux détectives…
Difficile comme sujet, on ne parle pas simplement de ces maladies psychiques plus ou moins…
Des nazis, une mystérieuse montagne porte d'un nouveau monde au don inestimable, un jeune philosophe…
Un trio de choc, des immortels plus ou moins ravagés et déjantés, ces sont les…
Maggy Garrisson est une jeune femme à l'avenir incertain mais qui a du cran. Un…
Contes et légendes venues du froid, Isabel Greenberg a écrit un roman graphique qui plonge…
Une promenade dans les étoiles avec l'auteur de Walking Dead, Charlie Adlard. Dans Astronauts in…