Catégories : Albums

Miss Charity T2, insouciance et tragédie au quotidien

Dès le premier tome il y a déjà trois ans, on avait évoqué Les Malheurs de Sophie pour ceux charmants et émouvants de Miss Charity, le petit théâtre de la vie, d’après le roman de Marie-Aude Murail. Et avec le tome 2 toujours aussi ensorceleur bien que touchant à des problèmes de conditions sociales et morales dans une Angleterre puritaine et coincée, on passe en fait à L’Auberge de l’ange gardien de cette toujours brave comtesse De Ségur, à Mr. Pickwick de Dickens. D’où une vraie ambiance bien construite avec ses moments de tendresse, de doutes, de joie et de peines sur un trait vraiment parfait, dans le sens et le ton du récit de l’adaptation de Loïc Clément, signé par Anne Montel.

A 15 ans Charity regrette Mademoiselle. Elle continue à peindre à la campagne, reçoit une lettre de Blanche qui lui raconte comment elle a trouvé une place d’enseignante dans un pension à mauvaise réputation. Des enfants maltraités, des conditions de vie lamentables, Mademoiselle souffre beaucoup. Blanche vit l’enfer. A Bertram Manor Charity apprend tout ce qui se passe, des mariages, des affaires parfois sordides et reçoit sa cousine Ann. Son frère Philip souffrant reste alité plongé dans ses livres. Anne parle tout le temps et aime le lapin de Charity, Peter. Il y a aussi le canard. Elle va voir Philip avec lequel elle partage la passion de la lecture dont les sonnets de Shakespeare. Philip vient voir à son tour Charity et elle lui rappelle le souvenir de son précepteur Herr Schmal qui était proche de Blanche et a été renvoyé.

Des petits drames du quotidien dans des milieux aisés, une servante qui voit des renards et va s’avérer dangereuse, la longue dégringolade de Blanche, les années qui passent pour Miss Charity devenue un parti séduisant, tout ce déguste dans cet album dont le conte animalier inventé par la jeune fille. On se partage entre insouciance et tensions, théâtre et tragédie. Un bel album à conseiller comme une superbe, intelligente, brillante BD Jeunesse.

Miss Charity, Tome 2, Le petit théâtre de la vie, Rue de Sèvres, 16 €

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024