Pol Polaire T2, pollution mortelle

Des ours blancs qui tentent de survivre dans un univers qui devient de plus en plus hostile, plus de Pôle Nord, à la recherche de maman Lili qui a disparu, Pol Polaire avait séduit dès le premier tome. Une formule bien cadrée, des gags qui ont donc un fil rouge si ce n’est glaciaire tracé par Caroline Soucy. Humour et vérités tragiques, dans ce tome 2, Le Mystérieux Docteur Plastique, on voit combien nos déchets tuent les habitants innocents des océans. Une BD de divertissement et de réflexion, de combat à lire par tous et au trait sympathique, au discours incontournable.

Le Mystérieux Docteur Plastique

Retour sur la rencontre de Lili et de Pol, coup de foudre et des loups en déroute, qui la raconte à ses enfants sur un bout de banquise à la dérive en compagnie de oncle Bob. Mal barrée la famille Polaire et en plus il faut trouver de quoi se nourrir. Mais il y Brigitte la copine otarie de Lili qui va y pourvoir. Mais en échange elle rameute ses frangines pour faire la sieste sur le glaçon. Danger mais on voit mieux de haut. Et Pol se prend pour Jonas dans le ventre de la baleine. Il a du répondant face au glouton baleineau. Un peu moins face à l’encre du calamar ce qui fait rigoler ses oursons qui ramassent les bouteilles en plastique qui dérivent.

Plastique le piège mortel et un crabe qui opère avec ses pinces pour sauver les poissons, tortues qui suffoquent dans des morceaux de filet ou autre cochonnerie. On trouve de tout à la surface, océan que nous prenons pour une poubelle. C’est drôle et triste à la fois, Caroline Soucy a trouve le bon angle écologique avec cette bande d’ours qui va affronter l’homme dans toute sa méprisante bêtise.

Pol Polaire, Tome 2, Le Mystérieux Docteur Plastique, Glénat, 10,95 €

4/5 - (3 votes)