La Peste, un fléau qui n’a pas disparu

La peste, un fléau qui est dans toutes les imageries populaires, ancrée dans l’inconscient humain comme impossible à maîtriser, qui a décimé surtout au Moyen Âge des populations, des pays entiers et contre lequel on ne pouvait lutter que par un confinement intransigeant. C’est un hasard que le livret consacré à La Peste sorte en pleine seconde vague du Covid. Fabrice Erre nous l’avait annoncé en juin dernier dans une interview. Histoire d’une pandémie dans les moindres détails, on retrouve bien sûr Ariane et Nino dans la collection Le Fil de l’Histoire avec Sylvain Savoia au dessin et un final qui recense tous les grandes épidémies jusqu’à aujourd’hui.

La Peste

Un rat malade, une puce et l’homme qui est contaminé. Voilà comment tout a commencé. Bubonique, septicémique, pulmonaire, que du bonheur et bien noir. On passe sur les détails. Elle sévit depuis l’Antiquité, Rome, et puis les voyages qui se multiplient au Moyen-Âge la transmettent dans toute l’Europe, l’Asie. L’Histoire se répète mais à la voile et par les caravanes, pas par les airs. Le bassin méditerranéen sera le lieu de la première pandémie dont on est sûr au VIe siècle. Et ça continuera avec la grande peste au XIVe siècle. Palestine, Marseille, Orient, Occident, on en oublie. C’est imparable et horrible, durable avec des hauts et des bas. En 1894 seulement Yersin découvre à Hong-Kong le bacille de la peste et Simond que mes puces le transmettent.

Alexandre Yersin On apprend beaucoup de choses comme par exemple que le Japon se sert de la peste comme arme bactériologique contre la Chine en 1944. Des cas apparaissent encore de nos jours très surveillés. Un très bon dossier en fin du livret sur les personnages qui ont marqué la lutte contre la peste, les grandes pandémies dont la grippe espagnole en 1918 avec 50 à 100 millions de morts dans le monde selon les estimations, 2,5 millions en Europe. Bon, pas très rigolo tout ça par les temps qui courent mais c’est de l’Histoire tout court et ça remet aussi les pendules à l’heure.

Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, La Peste, Histoire d’une pandémie, Dupuis, 5,90 €

Histoire d'une pandémie