Catégories : Albums

Turbulences, souriez quoiqu’il arrive

Plus qu’une BD d’humour, Turbulences est un reportage dans les coulisses d’une grande compagnie aérienne. Pour le fun on va parler de Air Fonce ou AF comme la nomme dans leur bouquin Anne Lambert et Baptiste Virot. Turbulences dans la collection Sociorama est certes drôle mais aussi très sérieux, histoire de ne pas nous laisser trop croire aux grands sourires commerciaux qui accueillent les passagers à bord de ces belles machines volantes. Pilotes, hôtesses, stewards, ce sont des jobs pas vraiment comme les autres, certes, mais avec leurs contraintes et leurs avantages. Retour à la réalité sur le plancher des vaches après un vol en haute altitude.

Marion a la trouille en avion et comme elle doit partir pour le Brésil, elle flippe et se shoote au Lexomil. Au moment où paniquée elle se prépare à vaincre sa peur, l’équipage de son avion est aussi sur le départ. Hôtesses stressées par leur progéniture, commandant de bord divorcé, quinquagénaire et vieux routier des airs, stewards qui se positionnent au mieux dans la cabine, tout le monde va faire son job mais pas sans arrières pensées. Avantages sociaux, horaires, salaires, primes, hiérarchie très marquée et pas vraiment sympa, Marion ignorera tout ces tracas qui pourtant ponctuent la vie du personnel navigant. Sa réalité c’est la queue aux toilettes ou le malaise à l’atterrissage.

Des portraits justes, bien tracés, des détails intéressants sur la vie d’une compagnie, des remises à l’heure, le tout avec humour et sous le trait appuyé à la limite de la caricature de Baptiste Virot. Anne Lambert a eu sûrement des sources fiables. Bon, d’accord, piloter un Airbus 380 avec quelques centaines de personnes à bord ce n’est pas à la portée de tout le monde et ça mérite le salaire, sauf que les pilotes sont les seigneurs des anneaux qui imposent une loi dont ils risquent de faire les frais avec les vols low-coast. Pour les autres catégories navigantes, la vie n’est pas facile. Si, si, on sait. La pyramide des emplois dans l’album est significative. Cette chronique d’un vol long-courrier ne vous fera plus voir désormais les choses de la même façon. Marion n’est pas guérie mais franchement un brin tarée.

Turbulences, Casterman Sociorama, 12 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024