Catégories : Albums

Visages T2, sniper et IRA

Un couple ennemi fait un enfant pendant la Grande Guerre, un gamin élevé en Allemagne et considéré comme un bâtard, terme horrible, méprisant en fait qui pousse à la vengeance. Visages de Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa au scénario et Aurélien Morinière au dessin signent cette aventure qui dans le premier tome partait des tranchées de 14 pour arriver à Juin 40. Une confrontation inattendue entre un fils et un père sous uniforme différents. Mais des Visages il va y en avoir d’autres, le nazisme est là désormais. Il faut rebattre les cartes.

1940, Louis épargne son fils Georg qui a un médaillon prouvant sa filiation. En 1908, à Brest Louis est un artiste à qui son père impose de prendre sa suite comme ingénieur maritime. Refus et départ de Louis. La même année Liselotte se passionne pour la photo comme son oncle. Elle se souvient qu’en 1894 à Vienne sa mère rêvait d’être journaliste. Elle le devient. 1940, l’Allemagne se prépare à envahir l’Angleterre et forme des duos de snipers. Georg est sélectionné et formé par une femme membre de l’IRA qui se bat sous l’uniforme allemand. Georg fait merveille. En 1919 il naissait à Karlsruhe et sa mère Liselotte lui attachait au coup le pendentif. A son tour elle devenait reporter photographe. Célèbre elle se lie au patron d’un des plus grands titres allemands, perd l’enfant qu’elle porte. Louis lui revient chez lui et part s’installer à Paris comme artiste. Hitler prend le pouvoir et la liberté de la Presse disparait ce que n’accepte pas Liselotte.

Il y a vraiment de l’idée dans ce drame qui se joue sur tableaux et époques différentes avec un fil rouge. Grande Histoire mais quelques petits dérapages scénaristiques difficiles à croire comme aussi un enchevêtrement un peu compliqué dans les époques. Cela dit on accroche au destin de Louis, Georg et Liselotte. Un tome 2 qui fait progresser l’action, marque les personnages d’une saga cadrée avec comme dans le premier tome un cahier didactique historique en fin très complet.

Visages, Ceux que nous sommes, Tome 2, La pratique Andromaque, Glénat, 14,95 €

Partager

Articles récents

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024