Les Aventures de Spirou et Fantasio, retour vers le futur

On avait dit que La Mort de Spirou mettait peut-être sur les rails une nouvelle équipe pour relancer la série mère. Olivier Schwartz au dessin toujours aussi près de son sujet, Sophie Guerrive avec Benjamin Abitan au scénario, cette mort avait été très annoncée et devait se dérouler en deux albums. Notre héros serait-t-il alors ressuscité ? Et voici la fin de ce diptyque, n°57 de la série, La mémoire du futur, que l’on ne traite que maintenant car quelque peu désorienté par cet album certes innovant, marrant mais difficile à suivre. Un retour vers le futur désarçonnant.

La mémoire du futur Spirou se réveille, l’exposition de Bruxelles avec son Atomium est ouverte. On est en 1958, TV rétro et téléphone à cadran mais le marsupilami est là. Arrive Fantasio, Monsieur D’Oups, Champignac, mais où est passé la fille d’Oups qui rappelle à Spirou qu’il était venu chez lui pour arrêter John Héléna. Les Hommes Bulles, ça vous parle ? Spirou est sûr d’avoir arrêté Héléna il y a des années et avoir découvert la cité sous-marine secrète d’Héléna. Spirou est persuadé qu’ils sont prisonniers d’une illusion alors qu’ils devraient être chez Dupuis pour le centenaire. Fantasio lui rappelle que Dupuis n’a que 36 ans. Direction quelques mois plus tard à l’exposition alors qu’une certaine Seccotine fait un reportage on ne sait où. Un stand sur les voyages du futur, un autre très colonialiste, un train fantôme où embarquent Spirou et Fantasio, une bagarre. Un autre Fantasio apparaît. Et dans son laboratoire Cyanure fille d’Oups le contacte sous les yeux de Fantasio, Spirou et Zorglub dans des bulles. Mais Seccotine tire les ficelles d’une intelligence artificielle et revient dans le passé en 1958.

La mémoire du futur

Bon, on essaye d’atterrir sans dégâts. Des limules comme dans Tardi, une vison assez SF pour un scénario qui a un avantage, celui de revenir sur d’anciens albums qui sont devenus des chefs d’œuvre. Pas évident de mettre Spirou à la sauce actuelle mode, on se perd ce qui est dommage mais l’enfer est pavé de bonnes intentions. Des figurants rigolos, Lucky Luke, Tif et Tondu, Les Schtroumpfs, Dad et ses filles, Cyanure-Marilyn s’en donne à cœur joie. Comme au dessin Schwartz qui lui par contre excelle emporté par une vague déferlante de situations et d’actions échevelées. Une ouverture à découvrir au final.

Les Aventures de Spirou et Fantasio, Tome 57, La mémoire du futur, Éditions Dupuis, 12,50 €

3.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*