La Guerre des Lulus T7, Luigi retrouve Lucien

On les a suivi pendant toute la guerre de 14, partis de leur orphelinat dévasté. Maintenant les Lulus se cherchent, veulent se retrouver. On est en 1919 et les conflits ont laissé des traces profondes en France. Ils sont séparés mais leur amitié est plus forte que tout. On va les suivre pas à pas. Après Lucien, c’est au tour de Luigi de réapparaitre. Régis Hautière et Hardoc au dessin sont repartis sur les traces de leurs Lulus avec affection, réalisme et attachement pour finalement trois albums très attachants.

La Guerre des Lulus

1919 en Picardie bouleversée par les obus Luigi et Lucien se font arrêter par deux soldats car en terrain dangereux, truffé d’engins non exposés. Les deux hommes les confient à un camionneur qui va les amener à Laon car ils veulent retourner à l’orphelinat pour tenter d’avoir des nouvelles de leurs copains. Lucien explique à Luigi qu’il ne savait pas où il était quand il a été blessé puis amputé de la jambe. Lucien était allé au pavillon de chasse du comte et raconte à deux braconniers comment ils avaient travaillé pour des résistants, les gentilshommes, puis arrêtés par les Allemands qui ont tué le comte. Albéric a pris la fuite. Et un certain Gérard lui en dit plus.

Luigi

Une sorte d’enquête pour des enfants qui sont devenus des ados éprouvés eux-aussi par la guerre, où rien n’est plus comme avant, où destructions et incendies ont détruits les traces, les deux Lulus pourront-ils remonter la ou les pistes de leurs copains Lucas et Ludwig ? Il y a quand même encore des indices, des restes de leur vie passée mais des dangers en pagaille, des découvertes étonnantes et émouvantes, des amitiés nouvelles et des drames en perspective. Superbe et en bonus à la fin de l’album les deux premières planches du prochain, Luce.

La Guerre des Lulus, Tome 7, Luigi, Casterman, 13,95 €

La Guerre des Lulus