La Guerre des Lulus Tome 2, l’ami Hans

On avait laissé les cinq petits orphelins en plein champ de bataille. oubliés quand leur orphelinat a été évacué.  Les Lulus (ils ont tous un prénom qui commence par Lu) vont organiser leur survie. Et faire une drôle de rencontre en cette année 1915.

La Guerre des LulusLa Grande Guerre vue par des gamins paumés. Ils ont survécu aux offensives de 1914 mais sont toujours dans une zone militarisée. Les Lulus ont fait un Allemand prisonnier. Hans va devenir leur ami pas pressé de repartir dans son unité. Hans a une famille en Allemagne et d’ennemi passe au stade de copain qui va prendre soin et apprendre beaucoup aux Lulus. Luce, la seule fille, va faire l’apprentissage du passage au stade de jeune fille. Avec Hans ils volent un camion et son contenu à l’armée allemande. Tout a une fin souvent tragique comme la guerre malheureusement.

Il y a de l’émotion et de la tendresse dans cette vision de la Grande Guerre par des gamins innocents. Régis Hautière et Hardoc continuent avec réalisme et passion leur saga qui ira jusqu’en 1918 et donc quatre albums au total. On les aime bien ces Lulus qui font penser aux héros de La Guerre des Boutons.

La Guerre des Lulus, Tome 2, 1915, Hans, Casterman, 13,50 €

Hans