La famille Blaireau-Renard s’expose à Blois jusqu’en septembre 2020

Coproduction avec le festival de Perros-Guirec, l’exposition Famille Blaireau-Renard s’expose dans le cadre de bd Boum à Blois jusqu’au 5 septembre 2020. L’exposition est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Une balade estivale parfaite pour les jeunes lecteurs en vacances. Entrée gratuite.

La famille Blaireau-Renard

Imaginée par Brigitte Luciani et Eve Tharlet, la série jeunesse Monsieur Blaireau et Madame Renarde connait un vrai succès : prescription par l’Éducation Nationale pour la lecture en cycle 2, quinze éditions étrangères, une adaptation au théâtre et une série télévisée. Le tome 4 de la série, Jamais tranquille, est couronné à Blois par le Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public en 2011. En parallèle des aventures classiques de Monsieur Blaireau et Madame Renard, existe une seconde série thématique La famille Blaireau-Renard.

L’exposition présente des illustrations des deux albums Les émotions et Les arbres. Brigitte Luciani est née en 1966 à Hanovre. De mère allemande et de père hongrois, elle découvre tôt le plaisir de naviguer entre deux cultures. Après une enfance plongée dans la lecture, elle part à Munich, où elle décroche une maîtrise de littérature. En 2006 elle crée avec Eve Tharlet la série jeunesse Monsieur Blaireau et Madame Renarde chez Dargaud. Elle travaille actuellement avec Claire le Meil sur une BD-reportage, initiée par bd BOUM, sur les MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie). Alsacienne de naissance, Eve Tharlet a grandi en Allemagne. Elle baigne dans une double culture germano-française, découvrant dans le même temps les aventures de Max und Moritz de Wilhelm Busch et celles de Tintin d’Hergé. Parmi ses nombreuses réalisations, elle dessine les célèbres histoires du Lapin Fenouil chez NordSud, une série imaginée par Brigitte Weninger.

Association bd BOUM
Maison de la bd
3 rue des Jacobins
BP 70239
41006 BLOIS Cedex