Albums

Raowl, un bisou ou rien pour l’Affreux

Il s’en passe de drôles au royaume des princesses et des princes presque charmants. Faut pas rêver, ce sont encore les baffes qui marchent le mieux surtout quand on a un physique de bucheron mâtiné avec le faciès d’un pitbull. Dans Raowl, nom du héros, Tebo se lâche avec un humour à envoyer chez un psy toute tête blonde en mal de conte de fées. La Belle et l’Affreux, c’est même pire que la Belle et la Bête. Va y avoir des dégâts car l’Affreux Raowl, pas Raoul, ne fait pas dans le détail pour arriver à faire un smack à une princesse. C’est sa quête. Sauf qu’on se demande qui est-il vraiment ce monstre au grand cœur ? Du dévastateur plein d’humour grinçant, Tebo assure, assume, assène avec un talent évident. Il revisite les contes qui auront du mal à s’en remettre.

Il a une grande épée et un sale caractère le Raowl. Il décapite, égorge les malfaisants, les cannibales qui en veulent à la belle princesse qu’il doit sauver. Bon, c’est vrai, il n’a rien d’un prince très charmant et la donzelle n’aime pas la viande fraiche qu’il a débité façon bourreau de Béthune. Brutal, le Raowl, coléreux, et pire, obligé à la demande de la pinailleuse de trouver un autre prince disponible. La galère quoi, dans des décors avec des dragons, des châteaux pourris et peut-être un candidat potentiel. Faut voir.

Il n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs Raowl. Tebo lui a concocté des histoires courtes façon parcours du combattant. Il y a jouté un petit truc surprise pour relancer le propos. Original et à découvrir. Faut dire que les princesses sont des bêcheuses enjôleuses. Tebo a mis au monde tout un petit peuple rigolo et un peu tordu qui fonctionne à merveille, fait rire, sourire. On adore les mimiques des personnages, le faciès des méchantes, les situations loufoques. Un Raowl qui a de l’avenir.

Raowl, Tome 1, La Belle et l’Affreux, Dupuis, 12,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026