Catégories : Albums

Dad, les débuts charmants d’un papa poule

Un père et ses filles, un papa poule, contraint et forcé, drôle, tendre, Dad est peut-être en passe de devenir une série gag à succès. C’est dans Spirou qu’on a pu découvrir les premiers pas de Dad par Nob (on avait adoré Mamette), l’auteur qui a donné vie à la série. Et c’est vrai qu’il y a mis du cœur et beaucoup de vécu dans cette tribu de femmes qui font devenir chèvre leur géniteur.

Dad a un problème, enfin plusieurs et d’âges divers. Il a eu quatre filles avec quatre mères différentes. Au départ Dad est un jeune acteur qui aurait pu avoir un avenir autre que des pubs ou des rôles au rabais. Sauf que sa première femme, Cathy, la mère de Pandora dite Panda, est une carriériste qui sera maire de la ville. Gérer une gamine c’est pas son truc à la maman. A Dad d’élever Panda, la plus grande qui est une « tête » comme sa mère et aussi Ondine, Roxane et Bérénice. Étudiante, lycéenne, au primaire ou dans la poussette, Dad a du pain sur la planche. A lui les notes bonnes ou mauvaises, les petits copains, les journaux de ses filles lus en cachette. Il flirte avec l’infarctus et la déprime. Et a de grandes joies, lui le papa incontournable qui assume tout avec amour et gentillesse, se sacrifiant tout en essayant de faire bonne figure à ses filles.

Nob a bien cerné son héros et ses filles. La Petite maison dans la prairie sans la mère, les pâtes, les siestes, les chips et les kilos de trop, Dad est la vedette d’un quotidien très bien vu par Nob. Une synthèse d’accord mais avec ses cadeaux de fête des pères, son émotion, sa nostalgie sur ces années qui passent trop vite. Si Nob, et on le souhaite, sait conserver rythme et ton, Dad a de beaux jours devant lui.

Dad, Tome 1, Filles à papa, Dupuis, 9,90 €

Partager

Articles récents

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024