Catégories : Albums

Le Petit Spirou, le film et un album

On l’a attendu mais ça y est. Le Petit Spirou a vraiment fait ses débuts sur grand écran. Le film de Nicolas Bary est sorti. Adapté de l’œuvre signée par Tome et Janry il fallait bien que pour l’occasion il y ait aussi un album qui raconte les coulisses de la production.

A tout seigneur tout honneur. Nicolas Bary ouvre le bal et la BD du film. Une interview pour revenir sur le pourquoi et le comment de cette adaptation plus du personnage que des albums. Tout repose sur l’uniforme de groom que porte le Petit Spirou. Ce qui n’empêche pas qu’on retrouve autour de lui tous les personnages secondaires emblématiques de la série. Le papy est joué par Pierre Richard qui s’est bien amusé. Les chapitres de l’album sont entrecoupés de planches, d’histoires courtes qui permettent le suivi de la conception du film. Mademoiselle Chiffre est craquante à souhait. Elle est érotique sans le savoir. C’est Gwendolyn Gourvenec qui lui prête son talent et son physique qui a tant d’effet sur le Petit Spirou. Là aussi quelques planches montrent l’effet dévastateur de la jolie prof de maths. On n’oublie pas l’incroyable roi du tabac et de la petite mousse réunis, Monsieur Mégot. François Damiens est plus vrai que nature. Une vrai caricature le prof de gym. Et puis il y a le héros de la fête, Le Petit Spirou, Sacha Pinault, à l’aise dans son costume, décontracté et efficace.

Plein d’autres bonus sont à découvrir dans l’album. Des photos de tournage, Tom, des extraits du story-board, l’abbé Angelusse par Philippe Katerine et la maman du héros jouée par Natacha Régnier. Un album à ne pas manquer, à la fois souvenir et avant-première d’un film qui devrait faire le plein.

Le Petit Spirou, la BD du film, Dupuis, 12 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024