Albums

Saint-Elme T2, il arrive le frérot

Tout a tourné vinaigre à Saint-Elme. Un patelin où tout le monde est tordu, maffieux, joue du flingue et s’est mis dans les ennuis en voulant faire du fric. Un polar dont le premier volet annonçait la couleur rouge sang et noir deuil. Volontairement selon les souhaits conjugués de Serge Lehman et Frederik Peeters au dessin. On peut dire qu’on y va franco à Saint-Elme, c’est de famille, et que le privé Frank Sangaré, à la demande de son frère, a rejoint Madame Dombre pour retrouver un fugueur, deux privés qui se connaissent bien. Mais Frank est tombé sur un os.

Le bordel dans ses grandes largeurs. Les cadavres ne font pas de la figuration chez les Sax où Morba a pété les plombs et flingué son petit monde, embarqué une fille, une gamine de 19 ans et laissé un survivant disjoncté, le Derviche. Franck a pris du plomb alors qu’il était là pour ramener le décérébré Arno, un fugueur adulte. C’est lui le surnommé le Derviche. Un signe avec œil est dessiné sur un mur. Chez les Sax on trafique en famille. Stan qui a découvert le désastre prévient sa sœur Tania qui fait faire une recherche sur Franck, le privé à lunettes noires. Au passage elle appelle aussi son Papi qui n’est pas un tendre mais un efficace façon criminel à la campagne. Reste Madame Dombre, la copine de Franck qui tente de joindre son frère, Philippe Sangaré. Faudrait qu’il se grouille le frangin.

Des malveillants dangereux, des filles qui n’ont pas d’états d’âme, un Papi à la Soprano, un paternel encore plus tordu, un derviche très tourneur à la Bruce Lee, le tout sur fond d’ombre, un motel à la Psychose qui a une clientèle spéciale, on en passe mais tout s’imbrique dans ce tome 2, L’avenir de la famille. Tout ça pour bétonner la montagne. Vaut mieux apprendre à se servir d’un Colt, ça peut servir. Que des surprises souvent sanglantes et on commence à y voir plus clair dans le noir. La suite pourrait bien tourner encore plus mal mais pour qui ? Du solide ce Saint-Elme, très efficace.

Saint-Elme, Tome 2, L’Avenir de la famille, Delcourt, 16,95 €

Partager

Articles récents

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024