Albums

Ah, ça ira, les aristocrates à la lanterne

Les aristocrates à la lanterne. 2019, entre la Lune et la Révolution française la BD fait feu de tout bois sur ces sujets. Avec Ah, ça ira, nouvelle série signée par Morvan et Julen Ribas, on innove mine de rien. Si les prémices de la Révolution sont la toile de fond de ce premier album, Le Pain et la Poudre, le héros est lui assez atypique. Un jeune garçon à la conscience politique acérée, sa sœur de la même trempe, la guerre d’Indépendance américaine, et un dessin de Ribas qui tranche parfaitement par sa qualité et son réalisme de belle augure. Une excellente surprise cet album à cocarde tricolore.

1775, Paris est sous la neige. La famine règne. Lisandro récupère du pain que lui laisse son ami Frédéric. Agressé, il est rejoint par sa sœur, Églantine, qui lui apprend qu’elle a tué un homme qui voulait la violer. Elle s’est servie du couteau de son père. Lisandro se dénonce à sa place. Quelques années plus tard Lisandro se bat contre les Anglais en Amérique. Il est devenu un combattant redoutable et participe à la bataille de Yorktown en 1781. Pour lui, c’est une évidence, les monarchies doivent laisser la place à la République. De son côté en 89, Églantine à Paris va monnayer son mariage avec un noble riche. Mais en 1789 Paris bouge.

Une belle mise en place pour ce duo frère et sœur qui se retrouvera bien sûr aux débuts des évènements qui vont se transformer en Révolution, et non en révolte. De superbes vues de Paris de l’époque, un Lisandro qui a une trogne et un courage sympathique, des détails intéressants comme ces joutes sur la Seine à faire pâlir les Sétois, et les flashbacks nécessaires à la parfaite compréhension de l’histoire. Une BD réaliste au souffle puissant, comme on les aime.

Ah, ça ira ! Tome 1, Le pain et la poudre, Delcourt, 14,50 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026