Jusqu’ici tout allait bien, à méditer

Ersin Karabulut est Turc. Ce qui de nos jours quand on est journaliste, auteur de BD ou avocat est très compliqué, dangereux. La Turquie souffre et grosso mode, pour des raisons diverses, intérêts compris, on s’en moque en Europe. Dans la préface de Jusqu’ici tout allait bien de Ersin Karabulut, c’est Pierre Christin qui prend la parole. Il dit comment la BD turque a vu le jour et est devenue un art majeur au pays d’Erdogan. Ne pas se résigner et pour qui lira entre les cases de cet album au vitriol mais universel, sous de faux airs de contes d’anticipation, on découvre une charge émotionnelle qui touche, émeut. Karabulut, tel un La Fontaine a écrit des fables à longue portée en histoires courtes.

Jusqu'ici tout allait bien...

Une pierre sur le dos à vie, un poids dont on ne peut, ni ne doit se débarrasser, qui grandit avec vous. L’Age de pierre est inconcevable pour la jeune Betty qui n’a qu’une envie, poser sa pierre sur le sol et s’éloigner, pour voir ce qui va se passer. Inacceptable de sortir du moule, mais à quoi sert la pierre ? Son père l’avait déposée et depuis il a disparu. Que va faire Betty ? Et c’est homme qui a une chambres secrète dans sa maison où se rejoignent ceux qui ont compté pour lui. Il ne peut rien dire à Marie sa femme. Peu à peu il se laisse envahir mais qui ment à qui ? Un mensonge en entraine souvent un autre. Il y a enfin la femme de Laurent sans orifices naturels. Qui tombe enceinte et ne veut pas de césarienne. Son bébé grandit en elle et devient une vrai teigne, un crétin absolu. Qui va s’imposer à l’autre ?

Jusqu'ici tout allait bien...

L’environnement est évidemment politique, la pierre idéologique, le politiquement correct, ne pas remettre en cause les règles, se taire, mentir, dissimuler, se soumettre, Ersin Karabulut a de plus un trait qui se prête au sujet. On retiendra aussi Le Monde d’Ali où tous deviennent sosies physiques et moraux. Le virus c’est l’Alification. Résister ? C’est aussi cela le message évident de cet album, de ces neuf fables noires qui font froid dans le dos si on les lit avec attention. Une société, la notre près du gouffre. Un album choc et nécessaire.

Jusqu’ici tout allait bien, Fluide Glacial, 16, 90 €