La suite de ce qu’est la vie quotidienne en Turquie de nos jours vue par un auteur de BD connu, Ersin Karabulut caricaturiste de presse turc dont on a annoncé, chroniqué déjà les ouvrages comme Contes ordinaires d’une société résignée ou Jusqu’ici tout allait bien. Et bien sûr le tome 1 de Journal inquiet d’Istanbul. Sous l’emprise totalitaire d’Erdogan, la Turquie dont on parle peu, sur laquelle les démocraties européennes ont un silence assourdissant est toujours le théâtre d’une dictature morale et religieuse. Karabulut raconte son histoire et celle de son pays de 2007 à 2017, un témoignage rare.
Pris au piège Ersin de sa sincérité, de son courage, de son combat face à une grande partie de la population qui vénère Erdogan. La police qui interdit les terrasses des cafés, la lutte pour éviter que le parc Gezi de Taksim soit rasé (premier échec d’Erdogan face à la mobilisation), la Turquie est malgré la force de sa jeunesse sous dictature. Coup d’état militaire manqué, Ersin prend fait et cause ce qui n’est pas sans risques. Un album qui raconte avec humour, vérité, sans pause, émotion la vie d’Ersin qui se bat pour une liberté confisquée mais il lui faudra quand même aller faire un tour ailleurs pour réapprendre à vivre, à supporter. Un second tome sincère et bouleversant. Un dessin très riche qui le caractérise ou caricature et réalisme s’associent pour le meilleur. A Zeynep en souvenir de Strasbourg.
Journal inquiet d’Istanbul, Tome 2, 2007-2017, Éditions Dargaud, 25 €
Articles similaires
Avec cette facilité qu'on les démocraties européennes à être hypocrite par besoin, on a aujourd'hui…
Deux nouveaux titres Slava T1 de Pierre-Henry Gomont (Dargaud) et Journal inquiet d'Istanbul de Ersin Karabulut (Dargaud) ont…
Le premier Prix Relay de la BD a été décerné à Ersin Karabulut, pour son…
Un numéro spécial de l'hebdomadaire Spirou en date du 6 novembre 2019 rend hommage au…
Un thriller violent d'un bout à l'autre, sanglant, gore. Joaquim Diaz signe Harden Tome 0…
Niourk Tome 2 vient de sortir. A la demande générale (!) voici deux planches de…
Dylan Horrocks est Néozélandais. Avec Hicksville qui vient d'être réédité, il a été accueilli au…
Un retour comme on les aime, nerveux et justifié, qualité en prime. Soda n'est pas…