Catégories : Albums

Platon La Gaffe, la philo pour rire et survivre avec Jul

Rien ne vaut la philo, ni les philosophes. Ils sont ce que l’aspirine est à la fièvre, un bon Bordeaux aux dépressifs, l’humour aux suicidaires. Platon la Gaffe de Jul et Charles Pépin (Dargaud) a toutes les qualités du bon manuel de survie en entreprise ce qui de nos jours est un instrument indispensable sous peine de fin tragique.

Une bonne idée que ce bouquin sous la houlette actualisée des pensées rigolotes et profondes des plus grands noms de la philo. On a donc un stagiaire (gratuit sûrement), Kevin Platon qui découvre une grosse boite, la COGITOP. Tous les heureux salariés sont des philosophes. Kevin est accueilli par Jean-Claude Socrate et présenté au DRH, Lionel Nietzsche qui ressemble à Edwy Plenel. Le côté marrant sûrement. Et la moustache.

A chaque étape du stage de Platon qui ressemble à son père (pistonné, va !), Jul et Charles Pépin alternent planche et texte. Un mélange heureux où ils se laissent aller à donner à Rousseau la liberté de défendre l’open-space et mettre Montaigne en période d’essais. Un peu facile, mais bon.

Rien dans ce que décrivent les deux complices n’est hors sujet. L’entreprise, son culte, le process, la machine à café, le flicage des connexions internet, l’ombre tutélaire du patron (Dieu dans ce cas précis), l’organigramme, la carrière sont ponctuées par les pensées profondes de Kierkegaard, Sartre (surfait ce communicant opportuniste coincé), Marx, Kant, Pascal évidemment ou Foucault.

Pas sûr que finalement ce Platon La Gaffe ne soit que drôle. Décapant, réaliste, acide, dans le ton du moment, c’est bien de survie dont parlent l’album. Travailler ou mourir ? Jul et pépin aurait pu embaucher Marcuse pour Eros et civilisation. Cela aurait mis l’ambiance.

Platon La Gaffe, survivre au travail avec les philosophes, Dargaud, 19,99 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026