Une œuvre forte, humaine, qui émeut, parle, submerge et séduit, Journal d’un corps de Daniel Pennac est ce tout. Le talent de Pennac fait corps, facile bien sûr, avec ses mots, ses phrases, fait sourire ou pleurer. Le Journal d’un corps est illustré par Manu Larcenet. Ils devaient se rencontrer Pennac et Larcenet. Une évidence, un constat et un face à face brillant, un corps à corps généreux, de noir et de gris vêtu, scandé par les pages des carnets signés par Pennac sur ce corps qui vit, résiste, étonne, souffre et meurt. Le sien, le notre. Mais ce n’est pas le plus important.
Pennac raconte une histoire, celle d’un homme, de sa naissance à sa mort (lointaine c’est rassurant). Larcenet se laisse séduire, réagit, pleure, rit. Larcenet refuse, s’indigne mais dessine. Avec âme et passion comme Pennac écrit. Si bien. On aime ou pas le livre de Pennac. Indifférent ? Impossible car Pennac est tendre, aimant et naturel, honnête et franc. Le bonheur de lire un texte de Pennac. De Malaussène à la Débauche Pennac est élégant, comme le héros du journal. Larcenet est un tendre, un inquiet.
Un croisement subtil Pennac et Larcenet qui a donné un tout, ce récit intégral illustré de 384 pages dont on tourne les pages comme celles d’un conte. Il était une fois un corps, un homme, deux hommes Pennac et Larcenet. Leurs émotions se partagent en toute liberté .
Journal d’un corps, Futuropolis Gallimard, 35 €
Articles similaires
Un nouveau Larcenet c'est toujours à priori un évènement. Avec La Route on dira que…
La BD était très présente pour cette édition 2015 du Salon du Livre. Bilal, Florence…
Un album jeunesse qui devrait plaire, aux grands comme aux petits pour qui il est…
Manu Larcenet adapte Philippe Claudel. Le Rapport de Brodeck est l'une des œuvres maîtresses de…
Dernier opus. Manu Larcenet ferme le ban. Blast, le tome 4, vient apporter son lot…
Un retour sur quelques articles retrouvés parmi d'autres disparus. Ils ont en commun Manu Larcenet…
Le jury présidé par Philippe Geluck a attribué le Prix Landerneau BD 2015 à Manu Larcenet…
A ne pas manquer car évènement rare, Manu Larcenet expose ses originaux à l'occasion de la…