Amour, Passion et CX diesel, l’intégrale qui décoiffe avec Fabcaro, James, Bengrrr et les Gonzales

On les retrouve en souriant les ineffables protagonistes d’Amour, Passion et CX diesel. Une intégrale vient rassembler leurs turpitudes diverses que suscite l’éventuel héritage de la merveilleuse voiture du patriarche. Aux manettes on a Fabcaro pour le scénario, divin et décalé, qui a tracé les lignes de cette saga mouvementée. Au dessin, c’est James qui a donné à son petit monde un look mi-humain, mi-animal particulièrement réussi. Enfin à la palette couleur, Bengrrr « pastellise » les trognes et les décors de la série la plus tordue et la plus savoureuse à l’ouest de Meudon.

Amour, Passion & CX dieselPanique dans la famille Gonzales. Harold a des faiblesses. Certes il est vieux et un brin gâteux mais surtout il a un héritage fantastique à transmettre, une CX Diesel. La guerre pour la succession est ouverte. Brandon en rêve au point de ne pas s’apercevoir que sa femme Jessifer est enceinte. Mais de qui ? Bonne question que se pose Bill le frère de Brandon. Et puis il y a le loser de service Tony, développeur de projets, alcoolique notoire et sa femme Pamela. Jean-Mortens se croit noir, ce qu’il est, mais il n’y a jamais eu de Noir dans la famille. Bill en est sûr. Guerre d’usure et de sentiments auprès du papa qui se moque joyeusement de sa progéniture qui promet pourtant d’aller tous les mois le voir en CX au cimetière. Un bal masqué à couteaux tirés entre les épouses, papy en slip qui se souvient de ses copains AVC, Prostate et Alzheimer. Bon, et la CX dans tout ça ?

A lire de bout en bout, de gag en gag jusqu’à l’épilogue. Plus dure sera la chute. Ils sont graves comme on dit les Gonzales et alliés. Des beaufs grandioses, un Dallas de banlieue, qui dévoilent leurs secrets les plus enfouis, se tirent dans les pattes, comme dans la plupart des familles dès que trois sous pointent le nez. De la dérision, de l’humour qui grince et qui fait rire, un sitcom déluré, cette intégrale en 288 pages est un vrai remède contre la morosité ambiante.

Amour, Passion et CX diesel, intégrale, Fluide Glacial, 25 €