Idées Noires, Franquin le joyeux pessimiste

Osera-t-on dire et écrire que c’est de saison ? Se replonger dans les Idées Noires de Franquin, une intégrale complète qui colle au plus proche du travail de Franquin est en réalité un petit bonheur. Les deux tomes des Idées Noires ne font plus qu’un pour le meilleur d’un auteur inégalé, inégalable. On ouvre l’album avec une compilation d’entretiens avec Franquin signés par Gérard Viry-Babel et on y redécouvre les motivations de l’auteur, ce qui l’a poussé à ce panorama d’humour grinçant. En réalité rien qui puisse le relier à la forte dépression dont il sera ensuite victime. Non, air du temps, et on se demande bien comment il aurait croqué les nôtres de temps présents lui qui pourtant ne se voulait pas artiste engagé mais un joyeux pessimiste. Comme il disait, « les Idées Noires c’est Gaston trempé dans la suie ».

Idées Noires

La chaise qui tue au design définitif, au chasseur qui fait boum, au pauvre type paumé dans la neige qui enfin voit des petites lueurs d’espoir, on les connaît presque par cœur ses Idées Noires de Franquin. Et pourtant elles fonctionnent toujours, frappent juste, font rire par leur côté décalé et pourtant violent. Le nucléaire vaincra mais qui seront les victimes. Le coureur cycliste, les vampires, la pauvreté des hôpitaux (comme quoi), requin chagrin farceur et monstres enfantins, vive les mouettes qui bouffent tout. Franquin ratisse très large, laisse aller son imagination qui colle en fait à la réalité mais lui seul savait la transcrire en noir et blanc.

Idées Noires

Il y a aussi cette planche à la fin, le virus dans des bactéries, le masque obligatoire, des ulcères, une pandémie mondiale, et le gouvernement qui prend les mesures nécessaires. On vous laisse découvrir lesquelles. C’est en 1977 que Franquin sort ses premières Idées Noires. Toutes les planches ont été retravaillées dans cette édition à partir des dessins originaux. On est revenu à la mise en page initiale et à l’ordre de parution chronologique initial. L’encrage a été renforcé et le cahier graphique de fin propose des travaux de recherche. Une édition en grand format indispensable.

Idées Noires, L’Intégrale complète,Fluide Glacial, 16,90 €

L'Intégrale complète