Slowburn, duo de chat à la Franquin-Gotlib

Un petit bijou, à peut-être ne pas mettre entre toutes les mains, et encore, coquin, drôle et surtout signé par Franquin et Gotlib pas moins. Dans sa version intégrale, Slowburn est une sorte d’Ovni, un couple de chat en pleine action pour une scène d’amour féline à grand spectacle, un gag revisité et réalisé à quatre mains par ces deux maîtres du 9e art. En prime, on ajoute aux dessins de Franquin leur réinterprétation par Gotlib, 20 dessins démultipliés et recomposés en 60 cases, deux planches originales de Franquin et une étude précise de Gérard Viry-Babel sur les dessous, si l’on peut dire, de ce mémorable Slowburn, premier Lolcat ou LOLCAT, une image combinant une photographie d’un chat, avec une légende humoristique et dans un anglais écorché. Dixit le net et découverte totale. On apprend tous les jours.

Slowburn Ils y vont gaiement les matous, en page de quatre cases dont les onomatopées sont autant de petits délices que l’on a l’impression d’entendre. Et puis il y a le désormais fameux Rhâ lovely, un classique. Gérard Viry-Babel replace le tout dans son contexte. Franquin n’est pas au mieux de sa forme, en a un peu marre de Spirou qui s’est orienté vers des séries guerrière. Il a fait un infarctus, un burn-out. On est au milieu des années 70 et la BD française fait de beaux petits, de L’Écho des Savanes à Charlie Mensuel (un bonheur). Gotlib crée Fluide Glacial en 1975 rappelle Viry-Babel et accroche Franquin qui va lui faire une planche mythique, un ET à la braguette ouverte. Viendra ensuite l’histoire de chats, celle qu’aujourd’hui on peut retrouver et qui avait eu droit à des éditions pirates autrefois. On tripatouille les 20 dessins originaux, on y met ces fameuses onomatopées à la Gotlib et de 20 cases, on passe à une soixantaine qui semblent tous différents. Ce seront ensuite Les Idées Noires de 1977 à 83 et bien d’autres pépites évoquées également par Viry-Babel.

Une édition incontournable, 56 pages, en un format presque carré de 15,5 x 16 cm, au joli dos toilé de jaune, une couverture noire, le tout faisant penser à un série de polars du même nom. Si on aime Franquin, on se doit d’avoir ce petit livre culte dans sa bibliothèque.

Slowburn, Fluide Glacial, 8,90 €

Slowburn