FIRN à Frontignan, Idées noires, Eric Stalner et polar sous toutes ses formes

Un premier week-end de juillet 2017 sous le signe du polar, des Idées noires celles de Franquin qui s’exposent dans le cadre du FIRN de Frontignan jusqu’au 16 juillet. Des dédicaces avec une cinquantaine d’auteurs dont des dessinateurs et scénaristes de BD, il y a encore toute la journée de dimanche pour venir à Frontignan qui célèbre son 20e anniversaire. Le Festival international du roman noir / FIRN Frontignan créé par Michel Gueorguieff touche à tous les genres littératures noires, bande dessinée, cinéma, écritures numériques et arts urbains. Avec en prime des rencontres impromptues comme celle avec Eric Stalner ou Nicolas Démoulin, fan de BD mais aussi fraichement élu député de la 8e circonscription de l’Hérault sous étiquette LREM.

Guy Delisle et Brigitte Findakly
Guy Delisle et Brigitte Findakly en débat. JLT ®

Côté débat on a pu assister avec Guy Delisle et Brigitte Findakly à D’un pays à l’autre animé par Raphaëlle Perret. Jérusalem, la Birmanie, la Corée du Nord pour Guy Delisle, le Canadien qui habite à Montpellier, avec ses différents ouvrages sur la vie au quotidien, la sienne lors de ses séjours en famille à l’étranger. Des reportages graphiques, des témoignages comme celui aussi de Brigitte Findakly Coquelicots d’Irak dessiné par Lewis Trondheim sur sa jeunesse irakienne. Spontanéité, authenticité, les deux auteurs se sont livrés en toute simplicité.

Raphaëlle Perret, Fabrice Erre et Gérard Viry-Babel
Raphaëlle Perret présente les deux co-auteurs de l’exposition Idées Noires, Fabrice Erre et Gérard Viry-Babel. JLT ®

Exposition aussi, celle mise en scène par Fabrice Erre et Gérard Viry-Babel, Idées Noires, celles de Franquin avec une présentation scandée par des dessins explicatifs des planches de la célèbre série. Un ton inimitable. On peut aussi se promener avec une lampe frontale dans un labyrinthe dans l’obscurité, une boîte noire, où se dévoile sous le rayon de la lampe quelques-unes des meilleures planches mythiques de Franquin. Une exposition très réussie et innovante.

Nicolas Démoulin
Le député Nicolas Démoulin à l’exposition Franquin. JLT ®

Une exposition qui avait aussi pour spectateur attentif Nicolas Démoulin, député de la 8e circonscription de l’Hérault qui a confié sa passion pour la BD à ligneclaire. Avec un faible pour Franquin et donc ses Idées Noires bien sûr mais aussi pour Lewis Trondheim avec Donjon ou Hermann sans oublier la série SOS Bonheur de Jean Van Hamme au ton très politique.

Eric Stalner
Eric Stalner de passage à Frontignan. JLT ®

Une rencontre avec Eric Stalner qui termine sa série sur la Saint-Barthélémy. Le tome 3 paraîtra fin août. Eric Stalner se lance ensuite dans une nouvelle aventure avec son fils Cédric Simon comme co-scénariste. Exilium sera en trois tomes avec un rythme de parution soutenu. Mars et août 2018, le troisième début 2019. Eric Stalner nous en a dit un peu plus sur le sujet de cette série qui se classe dans de la science-fiction à l’état pur. Un vaisseau spatial part pour un vol prévu de quelques jours vers une planète où les Terriens passent leurs vacances. Sauf que le voyage va durer 170 ans. Les survivants arrivent sur une planète mystérieuse qui est en fait un être unique végétal. L’homme et intelligence artificielle, et si Dieu n’était autre qu’un mélange de tout cela ? A paraitre chez Glénat.

Du noir, que du noir sous toutes les formes artistiques possibles, le FIRN a tenu ses promesses une fois de plus. Le noir lui va si bien à Frontignan.