On rit noir à Frontignan, capitale du polar, du 22 au 26 juin

Frissons de plaisir, petits meurtres entre amis, psychopathes déjantés, humour bien sûr, le FIRN, festival international consacré au roman noir, rassemble pour sa 19e édition à Frontignan (Hérault) un superbe plateau d’auteurs, espoirs et maîtres reconnus de ce genre littéraire qui traverse aussi bien la littérature, la bande dessinée, le cinéma que les arts vivants. Le festival a lieu du 22 au 26 juin.

FIRN 2016Ce festival, indépendant, exigeant et hors des sentiers battus propose, chaque année, à une cinquantaine d’auteurs, d’artistes, de spécialistes de venir rencontrer, débattre et partager avec un large public fan de polars. Fred Vargas est la marraine du festival qui pour cette édition joue résolument la carte Mort de rire. Humour et polar, un mariage d’amour, jamais de raison, c’est ce que va démontrer le festival de Frontignan. A noter que François Guérif en est l’invité d’honneur à l’occasion des 30 ans de la collection Rivages/Noir qu’il dirige. Il est à l’origine de la découverte en France de William McIlvaney, J. Van de Wetering, James Ellroy, Paco Ignacio Taibo II, James Lee Burke, Dennis Lehane, David Peace.

Frontignan a comme d’habitude ouvert ses portes à la BD. On retrouvera le duo Fabcaro et Fabrice Erre qui planchent sur un nouveau héros, cow-boy stagiaire dans un western décalé. Il y aura aussi Guy Delisle, Guillaume Bouzard, Daniel Goossens, Marc Villard entre autres.

FIRN de Frontignan