Albums

Le Journal de Célia, le Covid au plus près

Elles sont deux, d’univers différents évidemment mais qui se sont retrouvées pour le meilleur, leur amitié et complicité, mais aussi le pire. Célia est une infirmière de 27 ans qui a vécu la pandémie du Covid de l’intérieur, en première ligne comme on dit, à l’hôpital. Mademoiselle Caroline est une autrice de bandes dessinées que ligneclaire suit album après album, qui a débarqué un beau jour à Annecy et abandonné Paris. Elles signent un carnet qui témoigne sans fard de ce quotidien inconcevable devenu une réalité qui dure avec souvent la mort au bout du chemin mais aussi l’espoir de la vie grâce à ces soignants admirables, médecins ou pas. A méditer aujourd’hui où on semble vouloir tirer un trait sur un monstre toujours tapi en embuscade.

On sait que les professions soignantes sont malmenées, pressurées, épuisées par la crise sanitaire sans précédent qui se prolonge depuis plus d’un an. Et risquent fort d’être oubliées les beaux jours retrouvés qui pointent le bout de leur nez. Le témoignage de Célia dessiné par Mademoiselle Caroline montre ainsi l’inquiétude, la fatigue, l’abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques voire drôles parfois. Un récit qui donne, pour la première fois, la parole à une infirmière, Célia, une profession peu présente dans les médias et pourtant en première ligne des soins. C’est vrai on n’en parle pas, ou peu, des infirmières, elles qui sont aux côtés du malade, font attention à lui, interviennent en urgence, sont incontournables dans les services où elles travaillent. A la TV, on n’a jamais autant eu de profs, titre en médecine devenu au fil des ans, certes difficile, mais largement attribué, multiplié. Et le pire c’est qu’ils n’étaient pas et ne sont toujours pas d’accord entre-eux. On passe sous silence les variations de températures du ministre de la santé au fil des annonces contradictoires et avant tout politiques pour cause d’élection présidentielle à venir.

Et donc 128 pages pour un témoignage important. On se souvient que  Mademoiselle Caroline a entre autres, illustré Touriste (Delcourt, 2015), L’Homme (Delcourt, 2019), A volonté (Delcourt, 2020), La Différence invisible (Delcourt, 2016) et Chute libre, Carnets du gouffre (Delcourt, 2013), Les Potes (Delcourt).

Le Journal de Célia, Infirmière au temps du Covid, et autres récits, Vuibert, 14,90 € 

 

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024