Comics

Newburn, juge de paix

Un juge de paix très particulier ce Easton Newburn, celui des clans de la mafia new-yorkaise, un redoutable détective privé auquel on confie les cadavres qui dérangent et qui pourraient transformer la ville en champ de bataille. Ce qui serait mauvais pour les affaires. Chip Zdarsky (Stillwater) au scénario, Jacob Phillips au dessin ont concocté un plat aux saveurs noires exquises, diablement éprouvant et toutefois jubilatoire. Il en sait beaucoup Easton trop mais cela le rend intouchable car en plus il est d’une efficacité mortelle. Pas une pause pour ce privé charismatique qui ne fait pas dans la dentelle mais a parfois des états d’âme et qui va s’associer avec une drôle de dame.

Même la police le laisse faire Newburn. Il y a eu du grabuge et Carmine Albano a rejoint le seigneur avec quelques grammes de plomb en prime. Albano c’est une famille mafieuse comme ses rivaux les Carraro. Alors qui a tué et pourquoi. Il a ses entrées, interroge les témoins dont une femme qui a vu un type s’enfuir en blouson orange. Elle n’a rien dit à la police Emily et désormais sa vie est liée à celle de Newburn en tenant un journal au quotidien de ses actes. Avant de travailler avec lui. Le père Albano veut la peau du coupable mais n’impressionne pas Easton. Il y a aussi des Russes sur le marché, des Chinois. Tous n’ont qu’un but, faire du fric et éviter la bagarre mais c’est le jeune Carrero que les flics arrêtent.

Personne ne touche à Easton. Les enquêtes s’enchaînent dans ce premier et écrasant volume. Easton a un chauffeur et se retrouvent toujours face à des cas douteux. Le panel des personnages est judicieux, psychologiquement affiné. Le duo formé avec Emily est astucieux, détourne ou accentue les tensions et permet plus de rebondissements, d’astuces scénaristiques très bien vues. Conseil des familles, Newburn est sur le fil du rasoir. On en prend plein la vue avec ce mélange sur bases classiques réécrites avec brio.

Newburn, Tome 1, Ils savent qui je suis, Indies Urban Comics, 10 €

Partager

Articles récents

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024